Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Audience accordée au HCR : La synergie de vues
Publié le mardi 11 juin 2013  |  Primature


© Autre presse par DR
Audience accordée au HCR : La synergie de vues


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lundi 10 juin 2013, le Ministre de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées Dr Mamadou Sidibé, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu en audience, au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Valentin Tapsoba Représentant Régional du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), accompagné de Marie Antoinette Okimba et de Nicolas Kaburaborya de l’UNHCR Mali.

Valentin Tapsoba était venu remercier le Gouvernement malien, pour la bonne collaboration entretenue avec son organisation. Selon lui, le mandat que les Nations Unies ont confié au Haut Commissariat pour les Réfugiés pour gérer la délicate question des populations réfugiées ne peut réussir que si les autorités consentent à bien collaborer avec eux.
Le Ministre, pour sa part, a remercié son hôte pour le partage des informations concernant la situation de nos compatriotes réfugiés, et a fait un tour d’horizon de la situation des populations retournées au bercail. Dr Mamadou Sidibé dira qu’elles sont actuellement de l’ordre de 17.000 à 20.000 qui ont regagné leur terroir, et le Gouvernement est entrain de les accompagner à travers des vivres et un appui monétaire.
Le Représentant régional de l’UNHCR s’est fait siens les points de vue du MAHSPA quant au retour des populations réfugiées ; à savoir la présence des forces de sécurité, la mise en place des services sociaux de base comme l’école et la santé qui deviennent une réalité de nos jours avec la présence progressive de l’administration. D’autres besoins existent aussi comme l’eau et l’électricité auxquels le Gouvernement est entrain de réfléchir, pour apporter des solutions idoines.
Par rapport à la participation des réfugiés aux élections présidentielles de juillet 2013, le Ministre a salué l’implication de l’UNHCR sans laquelle cela ne pourrait se faire.
Valentin Tapsoba a enfin interrogé le Ministre par rapport au déploiement de la Minusma prévue pour le 1er juillet 2013. Sur cette question, Dr Mamadou Sidibé fera savoir que le Gouvernement a manifesté sa disponibilité pour accueillir la Minusma, et que sa mise en place effective ne dépend que d’elle.

 Commentaires