Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Ségou : «Nous disons à bas la France, à bas la communauté internationale…»
Publié le vendredi 31 aout 2018  |  Le Reporter
Marche
© Autre presse par DR
Marche pacifique de l`opposition
Bamako, le 25 Aout 2018 l`opposition a tenu une marche pacifique de la Place de la Liberté- Monument de l`Indépendance-Bourse du Travail
Comment


Comme à Bamako et dans certaines localités et grandes villes du Mali, il y a eu des marches. La ville de Ségou située à 244 Km de Bamako a fait sa marche, cela malgré les incompréhensions. «Nous n’avons pas de problème avec la police. Il y avait une incompréhension parce que le maire de Ségou Nouhoum Diarra avait interdit la marche avant de revenir en arrière», nous explique Abdoul Aziz Haïdara de l’alliance Espoir 2018 de Ségou.

Pour Yaya Diarra du Collectif pour la Défense de la République CDR de Ségou, ils ne vont plus reculer : «Nous disons à bas la France, à bas la communauté internationale ; on ne veut plus un président imposé par le vol et la tricherie, mais un président démocratiquement élu. Aucune communauté internationale fantoche ne nous fera accepter l’accord d’Alger». La marche de Ségou a réuni quelque centaines de personnes au niveau du rond-point du grand marché à la tribune de la fête de l’indépendance.

Nioro du Sahel : «Nous n’allons plus baisser les bras…»
«C’est le Cherif de Nioro qui nous a demandé de sortir contre la fraude et la mauvaise organisation de la présidentielle de 2018. Il a fait une déclaration, c’est pour cela que tout Nioro est sorti. Mieux, nous savons aussi que les résultats de Nioro ont été changés en faveur d’IBK», disait Abdoulaye Diallo de l’URD devant plus de 700 personnes mobilisées, selon les organisateurs de la marche de Nioro. Il ajoute que Nioro restera mobilisé pour ce combat démocratique : «Nous n’allons plus baisser les bras, parce que si la situation continue comme ça, personne ne va gagner une élection devant IBK et son clan.»

Tombouctou et Gao : «Manassa est une corrompue, elle n’a pas dit le droit…»
Dans les régions de Tombouctou et Gao, des marches ont été organisées. «Nous les jeunes de Goundam, nous soutenons Soumaïla Cissé dans cette lutte, parce que sa victoire a été volée», déclare Sidiya Touré du CDR de Goundam. Abdoulaye Sidatt de Gao trouve que la présidente de la Cour constitutionnelle n’a pas été à la hauteur : «Manassa est une corrompue, elle n’a pas dit le droit. Elle nous a déçus, parce que lors de sa proclamation, elle pouvait calmer le jeu et apaiser les esprits. Mais elle nous a montré son camp, elle a prouvé qu’elle soutenait IBK. C’est une grande déception pour la démocratie et la justice malienne.»

Sikasso : «Nous marchons pour la bonne cause…»
Yaya Ouattara a bravé la pluie pour participer à la marche, puisque, selon lui, la cause est noble : «On a marché sous la pluie, ce n’est pas une mauvaise chose parce que nous marchons pour la bonne cause. Sikasso est plus que jamais déterminé, nous sommes obligés de résister sinon un jour on aura un président élu par l’extérieur. On risque d’avoir un pays qui n’est pas indépendant, un pays qui va toujours demander la légitimité et le pouvoir à l’extérieur. C’est pour cela que nous nous sommes mobilisés sous la pluie à Sikasso».

Propos rassemblés par Kassim TRAORE

Commentaires