Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les enjeux du sommet Chine-Afrique
Publié le vendredi 31 aout 2018  |  Infosept
Signature
© aBamako.com par A S
Signature de convention entre le Mali et la Chine
Bamako, le 22 juin 2017 le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et l’ambassadeur de Chine au Mali, Mme Lu Huiying ont signés un accord de coopération économique et technique
Comment


Le 3e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) se tiendra les 3 et 4 septembre prochains à Pékin sur le thème «La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable».

La grande messe comprendra 27 side events dont la 6e Conférence sino-africaine des chefs d’entreprise. Le point de départ se fera sous forme d’un panel de haut niveau entre les dirigeants chinois et africains et les représentants des milieux d’affaires et des bailleurs de fonds. Ce sera l’événement le plus important en Chine au vu de la qualité des participants, a fait savoir la diplomatie chinoise.

En plus des 54 délégations gouvernementales africaines représentées au plus haut échelon (chef d’Etat, chef de gouvernement), le sommet verra aussi la participation du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, l’Union africaine et 26 organisations africaines et internationales.

Dans le menu, l’initiative chinoise baptisée «la nouvelle route de la soie », figure au premier plan. Une coordination devra donc être établie lors de ce Forum entre cette initiative chinoise, l’Agenda 2030 du développement durable de l’ONU et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Le sommet débouchera sur un Plan d’actions conjoint entre la Chine et l’Afrique 2019-2021 du Forum sur la coopération Chine-Afrique.
Commentaires