Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Suspension des négociations intermaliennes
Publié le mardi 11 juin 2013  |  APA


© AFP par DR
Crise Malienne : Nouveau projet d`accord au régime malien et aux rebelles touareg occupant Kidal pour adoption.
Lundi 10 juin 2013. Burkina Faso. Ouagadougou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Les pourparlers intermaliens, débutés samedi à Ouagadougou, ont été suspendus dans la soirée de lundi afin de permettre à chaque partie d’aller rendre compte à sa base au Mali avant de revenir poursuivre les négociations dans la capitale burkinabè, a-t-on appris auprès du ministre burkinabè des Affaires étrangères.

Selon le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Yipénè Bassolé « le président du Faso, médiateur de la CEDEAO, accompagné par les partenaires de la communauté internationale, a remis aux différentes parties le projet prenant en compte les observations qui ont été formulées par les deux camps ».

Il a précisé que les deux parties ont demandé la suspension des négociations « pour quelques heures », en vue de rendre compte à leur base et leurs mandants respectifs.

De l'avis de Djibrill Bassolé, les deux camps devraient pouvoir revenir mardi 11 juin 2013 pour l'adoption finale du document.

Le diplomate burkinabé a souligné que la médiation a travaillé sur des points suscitant quelques préoccupations, particulièrement sur celui concernant le déploiement des forces armées maliennes dans la région de Kidal.

« Sur ce point, nous avons obtenu un accord sur le principe », a-t-il relevé, avant de déclarer que la médiation a surtout travaillé sur les modalités d'un retour pacifique et réussi des forces de défense et de sécurité en même temps que l'administration et les services sociaux de base au Nord-Mali.

Ont pris part officiellement aux pourparlers une délégation du gouvernement malien ainsi qu'une délégation conjointe du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et du Haut conseil de l'Azawad (HCA).

Les négociations se sont déroulées sous l'égide du médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour le Mali, le président de Faso, Blaise Compaoré.

Il était assisté par des représentants de la Communauté internationale à savoir le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, le haut représentant de l'Union africaine, le représentant spécial de l'Union européenne, entre autres.


ALK/od/APA

 Commentaires