Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Annonce de la date des élections législatives 2018: Le gouvernement met fin aux rumeurs sur un éventuel report
Publié le vendredi 31 aout 2018  |  Le Tjikan
Politique:
© aBamako.com par A.S
Politique: 1er congrès de ASMA
Bamako, le 06 décembre 2014 au palais de la culture Amadou Hampate BA. L`Asma a tenu son premier congrès, sous la présidence de Soumeylou Boubeye Maiga.
Comment


Le gouvernement a annoncé le mardi 28 août dernier, les dates des prochaines élections législatives. Le premier tour se tiendra le 28 octobre et le second tour, le 18 novembre 2018.

« Le collège électoral est convoqué le dimanche 28 octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire national, à l’effet de procéder à l’élection des députés à l’Assemblée nationale », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement à l’issue du conseil des ministres du mardi 28 août dernier.

En effet, la campagne électorale à l’occasion du premier tour, sera ouverte le samedi 06 octobre 2018 à zéro heure et sera close le vendredi 26 octobre 2018 à minuit.

Un second tour aura lieu le dimanche 18 novembre 2018 dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’aurait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour.

La campagne électorale à l’occasion du deuxième tour sera alors ouverte le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour et elle sera close le vendredi 16 novembre 2018 à minuit.

La publication de cette date met fin à certaines rumeurs qui faisaient croire que des tractations seraient en cours par le gouvernement pour reporter les élections législatives jusqu’au premier trimestre de 2019. D’après ces rumeurs, n’étant pas sûr que le pouvoir en place ait la majorité à l’Assemblée nationale pour la prochaine législature suite à la contestation en cours des résultats de la présidentielle, le gouvernement voudrait donc donner du temps au parti au pouvoir et à ses alliés pour mieux se préparer. Mais la publication de la date des législatives vient de battre en brèche toutes ces allégations.

Solo Minta
Commentaires