Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature du Contrat Plan Etat-région de Kayes pour plus de 2 milliards de F CFA en faveur du développement socioéconomique
Publié le lundi 3 septembre 2018  |  Infosept
Signature
© aBamako.com par A S
Signature de trois accords de financement relatifs au Projet de développement agricole
Bamako, le 16 juillet 2018 Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé et la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Mme Soukeina Kane, ont procédé hier, à la signature de trois accords
Comment


L'espoir d'un vrai développement local et socioéconomique pour la région de Kayes renaît avec la signature de ce contrat plan État-Région de ladite région le vendredi 31 août 2018. Un signal fort du gouvernement dans le processus de la décentralisation. La cérémonie de signature était co-présidée par le Secrétaire général du Ministère du Développement Local, représentant le ministre Soumana Mory Coulibaly, et le gouverneur de la région de Kayes.

Elle a également réunie une forte délégation des partenaires techniques et financiers. Faut-il le noter, ce contrat plan État-Région de Kayes, d'une durée de 5 ans, va coûter au budget d'État plus de 2 milliards 173 millions de francs CFA. Pour le période de 2018 à 2022, il permettra de réaliser des projets de développement socio-économique. Parmi les réalisations prévues, on peut citer notamment : l'aménagement de l'espace pastoral de Dinguaraye, et la réalisation de plusieurs puits pastoral de Goungoto, l'aménagement de l'espace pastoral de Gavinané, de celui de Kourougué, de Zambougou et autres.

Autre grande réalisation attendue, l'installation et l'équipement d'une unité industrielle de transformation des produits du baobab. Ce contrat plan dénote de la volonté de l'Etat de renforcer le processus de décentralisation à travers la régionalisation. Son objectif est d'accroître le pouvoir de décision des acteurs régionaux et locaux. A travers donc ce document, les plus hautes autorités s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels en vue de la réalisation de projets structurants d'envergure.
Commentaires