Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sommet de Beijing du Forum sur la coopération Sino-africaine: bilan et perspectives
Publié le lundi 3 septembre 2018  |  Info Matin
Comment


Le sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tiendra les 3 et 4 septembre 2018, dans la capitale chinoise, avec pour objectif de renforcer les échanges entre la Chine et les pays africains. Le président chinois Xi Jinping présidera ce sommet, durant lequel il annoncera de nouvelles actions et mesures de coopération avec l’Afrique.

Le Sommet 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), qui aura lieu lundi et mardi prochains dans la capitale chinoise, ouvrira de grandes perspectives pour la communauté de destin Chine-Afrique et impulsera un nouvel élan au partenariat stratégique global Chine-Afrique, pour apporter encore de meilleurs résultats à tous les peuples concernés.
Une meilleure feuille de route sur le futur développement devrait être élaborée par les dirigeants sino-africains, lors de ce sommet historique, en vue de renforcer la coopération bilatérale dans la nouvelle ère et la solidarité dans la lutte contre le réchauffement climatique et la résurgence du protectionnisme commercial.
Sous le thème «Chine et Afrique : vers une communauté de destin encore plus solide via une coopération gagnant-gagnant», ce sommet, auquel prend part le Président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, et plusieurs de ses pairs africains, doit notamment se focaliser sur la construction conjointe de la communauté de destin Chine-Afrique, l’alignement entre l’initiative chinoise «la Ceinture et la Route», lancée il y a cinq ans, le programme 2030 sur le développement durable de l’ONU, l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et les stratégies de développement national des pays africains, afin de créer de nouvelles opportunités pour la coopération sino-africaine.
Le sommet de Beijing va par ailleurs porter sur de nouveaux moyens d’aider les pays africains à renforcer leurs capacités de développement indépendant, autour de sujets tels que la réduction de la pauvreté, la création d’emplois, la formation des ressources humaines, le transfert de technologies et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le président chinois, Xi Jinping, attache toujours une grande importance aux relations sino-africaines. Il a choisi l’Afrique comme destination de sa première tournée à l’étranger, après son élection en 2013 et sa réélection cette année au poste de chef de l’Etat chinois. Au cours de sa récente tournée africaine, le président Xi a souligné que c’était un choix stratégique à long terme et ferme pour la Chine de développer les liens avec les pays africains.
Peu importe l’évolution de la situation internationale, la Chine continuera à défendre sa politique africaine et ses principes de sincérité, de résultats concrets, d’affinité et de bonne foi, à défendre la justice et le partage des intérêts, à bâtir une communauté de destin sino-africaine plus étroite, afin de réaliser une coopération mutuellement bénéfique et un développement commun, a déclaré M. Xi.
Lors de ce sommet, le président Xi va annoncer de nouvelles mesures destinées à promouvoir le partenariat stratégique global Chine-Afrique, la construction de la communauté de destin, l’application de l’initiative «la Ceinture et la Route», la paix et la stabilité sur le continent africain.
Selon Dai Bing, secrétaire général du Comité de suivi chinois du Forum sur la coopération sino-africaine, directeur général du département des Affaires d’Afrique du ministère des Affaires étrangères, ce sommet de Beijing, qui s’ouvre aujourd’hui, va se focaliser sur cinq grands objectifs : hisser l’amitié traditionnelle sino-africaine à un nouveau niveau ; identifier la direction du développement futur des relations sino-africaines ; favoriser la transformation et la modernisation de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique ; aider la coopération entre la Chine et l’Afrique à parvenir à un modèle mieux coordonné et plus équilibré ; et enfin promouvoir davantage la coopération et le développement Sud-Sud.
En particulier, le Sommet de Beijing devrait inclure la coopération sino-africaine dans le cadre de l’initiative « Une Ceinture, une Route » selon le principe de la discussion commune, de la construction commune et du partage commun, afin de permettre à toute l’Afrique de réaliser un développement plus profond et plus large.
Lors du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine de 2015, la Chine a annoncé la mise en œuvre de ses «10 grands projets de coopération» entre la Chine et l’Afrique, qui a permis de rendre plus clair le schéma de coopération tous azimuts, à tous les niveaux et dans des domaines élargis entre la Chine et l’Afrique.
Selon Zhang Yongpeng, chercheur à l’Institut d’études sur l’Asie occidentale et en Afrique de l’Académie chinoise des sciences sociales, chaque sommet du Forum sur la coopération sino-africaine doit planifier et fixer des objectifs pour les trois prochaines années ou même plus, et le Sommet de Beijing ne fera pas exception. « Un des contenus importants de cette année consistera à poursuivre la mise en œuvre de l’industrialisation et de la modernisation de l’Afrique. Parallèlement, les échanges en matière de sciences humaines, de protection de l’environnement, d’accueil de la quatrième révolution industrielle et d’amélioration de la coopération entre la Chine et l’Afrique sont appelés à devenir une partie importante de ce sommet ».
Il y a trois ans, dans une lettre de félicitations au Sommet des dirigeants des médias chinois et africains de 2015, Xi Jinping avait souligné que la Chine et l’Afrique constituaient une communauté de destin et de prospérité commune. L’amitié et la coopération entre la Chine et l’Afrique contribueront à promouvoir le bien-être de 2,4 milliards de personnes. Cette année, la « Communauté de destin sino-africaine » est devenue le maître mot du thème du Sommet de Beijing, donnant aux gens davantage de confiance en termes d’approche et de réalisme des relations sino-africaines.
Li Dan estime par ailleurs que le concept de communauté de destin a une connotation très riche. Dans le contexte international actuel, la communauté internationale doit donner une réponse claire à la manière de gérer les problèmes dans de nombreux domaines, tels que le commerce, la finance et la sécurité. Dans ces domaines, la Chine et l’Afrique peuvent faire plus que jamais et elles peuvent aussi se faire entendre plus que jamais.
Depuis sa création en 2000, le Forum sur la coopération sino-africaine a servi de mécanisme efficace pour le dialogue collectif et la coopération multilatérale, et a permis de construire un cadre et une plate-forme importants pour un nouveau partenariat à long terme stable, équitable et mutuellement bénéfique entre la Chine et l’Afrique.

Par Mohamed D. DIAWARA
Commentaires