Renforcement de certains domaines de coopération, tels la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, les questions relatives ; mais surtout engagement pour la réalisation de certaines grosses infrastructures telles que la phase II de l’université de Kabala, ou encore aider le Mali dans la transformation locale du coton pour que le pays puisse générer une plus value ; voilà entre autres les promesses et les engagements fermes de la République Populaire de Chine envers le Mali. Une volonté qui a été exprimée par le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jiping, au cours de sa rencontre, vendredi dernier, avec le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita.
La visite de travail de 72 heures, du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a pris fin ce vendredi 31 août, dans l’après au Grand Palais du Peuple, après sa rencontré avec son homologue Xi Jiping de la République Populaire de Chine dont il était invité d’honneur.
Moment solennel entre les deux dirigeants, qui se vouent mutuellement d’estime, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une revue stratégique des relations entre les deux pays.
Au cours de cet entretien de haut niveau, les deux Présidents ont rappelé les liens historiques d’amitié existant déjà depuis plus d’un demi-siècle entre les deux pays et les deux peuples. Cette amitié sino-malienne avait été établie, à l’époque par les dirigeants des deux pays si bien que le sort des peuples des deux pays avait été étroitement lié au processus d’indépendance et de promotion du développement social et économique.
Le Président IBK a rappelé à son homologue chinois que le Mali a été un des pays pionniers qui a beaucoup contribué à l’obtention, par la République populaire de Chine, d’un siège de membre permanent au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il a également rappelé la grande solidarité que le Mali n’a cessé d’apporter à la Chine quand elle combattait pour son indépendance et son intégrité.
Le chef de l’Etat malien a déclaré que les deux peuples avaient développé une profonde confiance mutuelle et que le Mali restait déterminé à approfondir l’amitié entre le Mali et la Chine.
Il a exprimé la reconnaissance du pays pour le soutien de longue date de la Chine et l’espoir que deux pays pourraient renforcer leur coopération dans des domaines tels que le commerce, l’agriculture, l’éducation, la santé, les infrastructures et la sécurité.
Le Mali apprécie et participe activement à la construction de la Ceinture et de la Route de la soie, a ajouté le président Keïta, en espérant que le prochain Sommet de Beijing 2018, du Forum sur la coopération Chine-Afrique, sera un grand succès.
Pour sa part, le Président Xi Jiping a remercié IBK pour avoir accepté de répondre à son invitation, à seulement quelques heures de son investiture pour son second mandat à la magistrature suprême du Mali. Il a profité de l’occasion pour assurer IBK du soutien de la République Populaire de Chine.
La Chine soutiendra toujours fermement les efforts du Mali pour sauvegarder sa souveraineté, son unité et son intégrité territoriale et soutiendra fermement les efforts du Mali pour promouvoir le processus de paix et de réconciliation et dans sa lutte contre le terrorisme, a promis le Président Jiping.
Le Chef de l’Etat chinois a également évoqué certains domaines de coopération, tels que les questions relatives à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, les questions relatives à la réalisation de certaines grosses infrastructures telles que la phase II de l’université de Kabala, et a également exprimé la volonté de la République Populaire de Chine d’aider le Mali dans la transformation locale du coton pour que le pays puisse générer une plus value.
Après la réunion, les deux présidents ont assisté à la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale.
Après cette rencontre, le Président IBK s’est entretenu avec le Président de l’Assemblée populaire nationale à qui il a expliqué la substance de sa rencontre avec Xi Jiping quelques minutes plus tôt au Grand Palais du Peuple.
Le Président de l’Assemblée Populaire nationale s’est senti ému et très proche du Mali, surtout avec les problèmes que le pays traverse en ce moment difficile de son histoire, et les efforts qu’il ne cesse de déployer pour pouvoir rétablir la paix et la sécurité.
IBK a rappelé à son interlocuteur que malgré la situation sécuritaire du moment, le Mali est tout de même premier pays producteur de coton graine en Afrique, troisième pays producteur d’or en Afrique. Le Président malien a profité de l’occasion pour rappeler également que l’Etat a consenti de gros efforts, en investissant 15% de son budget national dans l’Agriculture, ce qui a valu au pays de réaliser une grande production céréalière contribuant ainsi à la sécurité alimentaire du pays.
A la fin de son séjour, IBK a accordé une conférence de presse, aux médias maliens et chinois, dont CCTV, China news et Chine Radio internationale.
Au cours de cette interview, il est revenu sur le bilan de son séjour d’amitié et de travail en Chine, avant d’évoquer les relations séculaires de coopération et d’amitié entre le Mali et la Chine, les performances agro-économiques du Mali malgré la crise sécuritaire.