Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Carapace: le SEA blinde ses opérations au Mali
Publié le mardi 4 septembre 2018  |  ouest-france.fr
Comment


Les trois premiers CAmions RAvitailleurs Pétroliers de l’Avant à Capacité Étendue (CARAPACE) sont arrivés le 26 août sur la plateforme opérationnelle désert de Gao.

Ces véhicules vont renforcer le détachement du SEA (service des essences des armées). Il s’agit de la première projection en opération extérieure de ce type de véhicule 8x6 d’une capacité d’emport de 22m3.

"Présentant de bonnes capacités de roulage sur sable, le Carapace a pour vocation de réaliser le transport de carburant entre les diverses plates formes opérationnelles de la bande sahélo-saharienne, ou d’appuyer les groupes tactiques désert dans leurs opérations", selon le Mindef.

34 ensembles tracteur/semi-remoques ont été construits dans le cadre d'un marché de 2010. Le châssis a été réalisé par Scania France, à Angers.

Essonne Sécurité, une entreprise des Côtes d'Armor, a réalisé les cabines blindées de niveau 2B. Cette société, qui produit aussi des véhicules pour les forces spéciales, est membre d'Armoric Holding.

Quant à la citerne de 22m3, elle a été fournie par la société Maisonneuve de Cérences (Manche). Cette société de 130 personnes vient d'être reprise par le groupe Benalu (lire ici). Deux nouvelles sociétés naissent de cette opération: Maisonneuve citerne (fabrication de citernes et de stations des eaux usées) et Maisonneuve Kag qui reprend l'activité des fûts à bière.

Commentaires