Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: les délégations retournent au Mali pour consultation, avant un possible accord
Publié le mardi 11 juin 2013  |  RFI


© AFP par AHMED OUOBA
Crise Malienne : Ouverture des négociations entre Bamako et groupes touareg
Samedi 08 juin 2013. Ouagadougou. Les négociations entre le pouvoir malien et les rebelles touareg qui occupent Kidal, dans le nord-est du pays, se sont ouvertes sous l’égide de la médiation burkinabè


 Vos outils




Dernière ligne droite avant, peut-être, un accord dès ce mardi 11 juin entre Bamako et les rebelles touaregs. La dernière mouture du protocole d’accord a été remise, lundi 10 juin, aux deux parties par le médiateur burkinabè, Blaise Compaoré. Il reste sans doute quelques ajustements à trouver sur les questions les plus sensibles, notamment sur le retour de l’armée malienne à Kidal. Les deux délégations sont reparties au Mali, dans la matinée, pour rendre compte.

Huit personnes de la délégation touarègue du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ont décollé ce mardi 11 juin dans la matinée, de Ouagadougou pour Kidal, à bord d’un avion mis a disposition par l’opération Serval.

Les délégués devaient rendre compte aux militaires du MNLA et s’entretenir avec le vieil Intallah, l’amenokal (chef traditionnel touareg) des Ifoghas. De son côté, Tiebilé Dramé, le chef de la délégation gouvernementale a rejoint Bamako où il a rencontré le président et le Premier ministre pour discuter des derniers ajustements.

Cantonnement
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires