Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17452 du 11/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Baccalauréat 2013 : Atmosphère studieuse
Publié le mercredi 12 juin 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par as
Education: Visite du ministre de l`éducation dans les salles d`examen du DEF
Bamako, le 05 juin 2013. Le ministre de l’Éducation de l`Alphabétisation de la promotion des langues nationales et de l`instruction civique, Mr Bocar Moussa DIARRA, a sillonné quelques salles d`examen du Diplome d`Etude Fondamentale (DEF) qui vient de démarrer ce matin.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des examens spéciaux seront organisés en octobre pour les candidats des régions septentrionales en cours de sécurisation. Les épreuves du baccalauréat 2013 ont démarré hier là où il est possible d'organiser des examens. L'effectif total des candidats au bac de cette année est de 112503, dont 2355 candidats du cycle arabe et 23554 candidats libres (CL). Au bac général, ils sont 109.160 candidats contre 3343 postulants pour le bac technique. Tous ces candidats sont encadrés par 8476 surveillants.
On dénombre 55.836 candidats dans le district de district de Bamako, dont 25.339 inscrits à l’académie de la rive gauche et 27202 à l’académie de la rive droite.

Rappelons que les pôles de correction des feuilles d'examens sont Kayes (académies d'enseignement de Kayes, Nioro et Kita), Koulikoro (académies d'enseignement de Koulikoro et de Kati), Sikasso (académies d'enseignement de Sikasso, Koutiala et Bougouni), Ségou (académies d'enseignement de Ségou et de San), Mopti (académies d'enseignement de Mopti, Douentza et Tombouctou), ainsi que les pôles d’examens de l’académie de la rive gauche et de l’académie de rive droite de Bamako.

Des examens spéciaux seront organisés en octobre pour les candidats des régions septentrionales en cours de sécurisation par l’armée malienne et ses alliés. Ces centres d’examens seront définis en temps opportun.

Le ministre de l'Education, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Bocar Moussa Diarra, a visité tôt hier les centres d'examen du lycée "Mamadou M'Bodj" de Sébénikoro (LMBS), du lycée "Marie Saint Claire" (LMSC), à Hamdallaye ACI 2000, de l'Ecole fondamentale la "Paix" et du "Groupe scolaire quartier Mali" pour vérifier le bon déroulement des épreuves.

Après avoir visité quelques salles de classe du lycée "Mamadou M'Bodj" pour féliciter et encourager les candidats, c'est à 8 heures que Bocar Moussa Diarra a ouvert la première enveloppe des sujets d’examen du baccalauréat 2013 dans la salle N°462 de ce centre.

« Après une année bien remplie, nous sommes venus vous féliciter, souhaiter beaucoup de succès, de réussite et vous assurer notre soutien, appui ainsi qu'à vos enseignants, car vous avez rendu facile le travail à vos enseignants durant l'année scolaire. A votre tour nous espérons que vous allez réaliser un bon score et une excellente performance", a déclaré le ministre Diarra en s'adressant aux candidats.

Des consignes fermes ont été données pour éviter, sinon prévenir, d'éventuels cas de fraude ou de fuite de sujet. Le ministre a invité tous les responsables scolaires et sécuritaires à s'impliquer, à être solidaires et vigilants pour empêcher ces mauvaises pratiques. Il a aussi démenti les rumeurs sur des fuites de sujets au DEF et recommandé aux différents responsables scolaires et sécuritaires de redoubler de vigilance pour que tout se passe bien.

Outre les membres de son cabinet, le directeur du centre national des examens et des concours de l'Education (CNECE), Hassimi Adama Touré, le directeur national de l'Enseignement secondaire général, Bakary Casimir Coulibaly, ses homologues de l'Enseignement fondamental, Mamadou Diabaté, de l'Enseignement technique et professionnel, Oumar Maiga, l'inspecteur en chef de l'inspection générale de l'Education, Mamadou Kéita, la directrice de l'Académie de la Rive gauche, Mme Diawara Djènèbou Koné, son homologue de la Rive droite, Mme Dicko Balissa Cissé, ainsi que plusieurs autres responsables scolaires et sécuritaires ont suivi la visite du ministre.

S. Y. WAGUE

 Commentaires