C’est le général rwandais Jean Bosco Kazura qui va commander les Casques bleus dans notre pays. Il sera secondé par un général nigérien. Ainsi en a décidé le secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki Moon. La résolution 2100 adoptée en avril dernier, prévoit le déploiement dans notre pays de 12.500 casques bleus à compter du 1er juillet prochain, dans le cadre la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Cette dernière prendra ainsi le relais des forces françaises engagées dans l’opération Serval, lancée le 11 janvier dernier contre les groupes jihadistes qui menaçaient alors Bamako. Une partie des effectifs de la MINUSMA sera constituée par les éléments de la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali) armée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et le Tchad.
Il avait été question que le commandement de cette opération des Nations unies revienne à une officier général issu d’un des contingents déjà engagés sur le territoire malien. La candidature du Tchad était même encouragée par la France, étant donné le rôle considérable par les troupes tchadiennes dans la traque des jihadistes dans l’Adrar des Ifoghas,
C’est certainement l’expérience du général Kazura en matière de maintien de la paix qui a convaincu les Nations unies de lui confier les rênes de la MINUSMA. En effet, l’officier rwandais a été le commandant adjoint de la la Mission de l’Union africaine au Soudan (Muas), remplacée au Darfour en 2007 par une opération conjointe ONU/UA.