Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Inondation à Diré : plus de solidarité pour les sinistrés
Publié le vendredi 7 septembre 2018  |  L’Essor
Inondation
© aBamako.com par Rédaction
Inondation à Nara
De fortes pluies se sont abattues du 12 au 15 Aout dernier sur la ville de Nara. Ces précipitations ont provoqué des dégâts matériels sur 78 concessions et entrainant 647 sinistrés, sans abris.
Comment


L’inondation survenue dans la ville de Diré a touché environ 8040 personnes dans 1340 ménages. Parmi les ménages concernés, 402 d’entre eux sont dans une situation d’urgence, selon les estimations de spécialistes des services techniques. Les victimes des inondations sont reparties entre les écoles et les familles d’accueil dans les quartiers. Au total, 134 ménages sont logés dans les écoles et 268 autres ont été accueillis par des familles voisines. Par ailleurs, 738 personnes sont hébergées dans les écoles contre 1674 sinistrés accueillis dans les quartiers de la ville.

Des secours d’urgence ont été apportés aux sinistrés qui ont bénéficié de 21 tonnes de riz, 3618 litres d’huile, 1206 moustiquaires, 804 seaux en plastique et autant de bâches et de couvertures, 100 cartons de savon, 167 litres de grésil (un désinfectant) et 1300 litres d’Eau de Javel ainsi que 554 nattes.

Le maire de la commune urbaine de Diré, Kalil Touré, a mis en place une commission communale de gestion des crises et catastrophes, composée de 31 personnes. Cette équipe pluridisciplinaire a en charge d’identifier les sinistrés, de les assister, de les sécuriser ainsi que leurs biens. La commission a aussi mission de collecter, de distribuer les dons aux sinistrés et de formuler des projets à moyen et long termes pour prévenir les crises et catastrophes naturelles. La commission est déjà à l’œuvre sur le terrain aussi bien que d’autres partenaires, notamment des organisations non gouvernementales (ONG) et l’Association des municipalités du Mali.



Il faut souligner que la commission est composée de 7 sous-commissions de travail. Il s’agit des sous-commissions sante, hygiène et assainissement, sécurité alimentaire, infrastructure, réception sociale, sécurité et enfin finance. La commission, dès sa mise en place, a distribué des vivres réceptionnés par le conseil municipal.

Mohamedoun ALMOUSTAPHA
AMAP-Diré
Commentaires