Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17452 du 11/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Femme et citoyenneté en Commune V : Sabalibougou et Kalabancoura pour boucler la boucle
Publié le mercredi 12 juin 2013  |  L’Essor




 Vos outils




Les rideaux sont tombés samedi sur la série d’ateliers de formation des femmes de la Commune V de Bamako lancée, voilà près de trois mois, par l’Ong Vision citoyenne du millénaire (VCM). La boucle s’est bouclée par les femmes de Sabalibougou et de Kalabancoura, à l’issue d’une cérémonie présidée par le maire, Boubacar Ba, en présence de la présidente de l’Ong, Mme Katilé Hadiaratou Sène, et des notabilités de la commune. La campagne de sensibilisation a été lancée après l’organisation en avril dernier, d’une session qui avait regroupé une trentaine de femmes leaders des groupements et associations de la Commune V de Bamako.

Cette rencontre entendait renforcer les capacités des bénéficiaires en vie associative, leadership féminin, vie politique et publique, développement local, technique d’élaboration des activités génératrices de revenus et du plan d’affaires. A l’issue de cette rencontre, les participantes avait recommander de partager les 10 jours de leçons apprises avec leurs différentes bases afin que les uns et les autres soient hissés au même niveau de formation.

La campagne ainsi engagée a permis aux participantes de se familiariser avec le concept de la bonne gouvernance, du leadership pour leur pleine participation au processus démocratique et à la consolidation de l’Etat de droit.

La session de formation s’est également attachée à former une autre citoyenne de la Commune V consciente de ses devoirs et responsabilités. La formation, appréciée des bénéficiaires, leur a permis de faire l’état des lieux de la promotion de la femme ainsi que de la mobilisation citoyenne.

Ces sessions, a expliqué la présidente de l’Ong VCM, sont destinées à permettre aux femmes de jouer pleinement leur rôle d’actrices du développement dans un processus démocratique et dans un Etat de droit. VCM s’est attaché à éveiller les consciences des bénéficiaires afin de promouvoir une citoyenne apte à être gardienne des institutions de la République et bénéficiant des fruits du développement.

Le maire de la Commune V, Boubacar Ba « Bill », a remercié les initiateurs du programme car, a-t-il souligné, le préalable pour atteindre l’égalité tant souhaitée par les femmes est une bonne formation.

M. A.TRAORE

 Commentaires