Rien ne va plus bien entre les militants du parti présidentiel de la section de Mopti. Le motif de cette menace de scission du RPM n’est autre que le choix des candidats aux élections législatives prochaines. Si certains sont pour le maintien de l’actuel député, Belco Samassekou, d’autres, en majorité les jeunes, protestent et optent pour Mohamed Sanoussi Nientao.
A Mopti, le combat de clans a déjà commencé au sein de la section du Rassemblement Pour le Mali (RPM). Selon une source proche de ladite section, les militants sont divisés et la tension est très forte, depuis le samedi 8 septembre 2018. C’est le choix entre Belco Samassekou et Mohamed Sanoussi Nientao pour être candidat du RPM à la députation prochaine qui est la raison de la mésentente entre les militants. A en croire notre source, les vieux sont pour le maintien de l’actuel député, Belco Samassekou comme candidat du parti, mais la jeunesse s’oppose vigoureusement à cette décision. Elle insiste à ce que Mohamed Sanoussi Nientao soit le candidat du parti pour ce quinquennat.
« Le samedi dernier, ils se sont rencontrés dans la salle Sory Bamba de Mopti pour trancher cette question de candidat du RPM à la députation. Malheureusement, ils ne sont pas compris parce que certains sont pour l’Honorable Belco Samassekou et d’autres, en majorité les jeunes, sont pour Mohamed Sanoussi Nientao », nous apprend notre source. Et d’ajouter que la situation a dégénéré entre les deux camps et qu’un des partisans de Nientao a été agressé.
A l’heure actuelle, aucune solution n’a pas pu être trouvée et la tension reste vive, selon notre source. Les partisans de Nientao auraient même déclaré leur détermination à soutenir leur candidat à travers une conférence hier, dimanche 9 septembre 2018, dans la soirée.
En tout cas, à quelques encablures des législatives, cela n’est pas un bon signe pour la section RPM de la Venise du Mali, qui a vu la mairie lui échapper lors des dernières municipales au profit du parti Yéléma de l’ex Premier ministre, Moussa Mara.