Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Mali inaugure son premier bloc de chirurgie cardiovasculaire
Publié le mardi 11 septembre 2018  |  APA
Inauguration
© aBamako.com par A S
Inauguration du centre cardio pédiatrique de l’hôpital mère enfants “LE LUXEMBOURG”
Bamako, le 10 septembre 2013 l’ancien couple présidentiel Amadou Toumani Touré et son épouse ont procédé a L’inauguration du Centre cardio pédiatrique de l’Hôpital Mère-enfants, Le Luxembourg
Comment


Le premier bloc opératoire de chirurgie cardiovasculaire au Mali a été ouvert ce mardi au centre hospitalo-universitaire mère-enfant de Bamako appelé le Luxembourg, une occasion qui a permis d’opérer du cœur une fillette, une première dans le pays.

La construction et l’équipement du nouveau bloc opératoire de chirurgie cardiovasculaire à coûté 2,5 millions d’euros, soit 1,6 milliard de francs CFA. Une enveloppe fournie par des donateurs.

Le local abritant le centre est notamment composé de salles pour le personnel et des lits d’hospitalisation.

L’ancien président malien Amadou Toumani Touré, patron de « la Fondation Pour L’enfance », l’association promotrice de cet hôpital, et sa femme Touré Lobo Traoré étaient présents à l’inauguration.

Selon Amadou Roumani Touré : ‘’on était obligé d’évacuer des enfants pour qu’ils soient opérés du cœur à l’étranger. C’était extrêmement cher. Maintenant, on a tout ici sur place.’’

Le professeur Alain Deloche, chirurgien du cœur français, fondateur de l’association La Chaine de L’espoir et partenaire du projet, a indiqué que ‘’2700 enfants sont sur la liste d’attente pour être opérés du cœur au Mali’’ dans le cadre de ce projet.

Une évacuation à l’étranger pour une opération du cœur coûte au minimum six millions de FCFA.


AD/cat/APA
Commentaires