Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Communiqué de la CNDH relatif aux conséquences de la grève des magistrats
Publié le mercredi 12 septembre 2018  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de signature de convention entre le FAMOC et la CNDH
Bamako, le 27 juillet 2018. Le Fonds d`Appui des Moteurs du Changement (FAMOC) a procédé à la signature d`une convention de financement par laquelle il s`engage à appuyer la CNDH. La cérémonie s`est déroulée dans les locaux de la CNDH sis à Hamdallaye ACI 2000.
Comment


Commission nationale des droits de l’Homme : Communiqué N°027-2018-/CNDH

Face à la persistance de la grève des magistrats, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) exprime à nouveau sa très vive préoccupation au regard de l’impact incommensurable sur les droits de l’Homme notamment, les droits humains des personnes privées de liberté. Ainsi, de nombreux citoyens, présumés innocents, sont-ils parfois gardés dans des conditions infrahumaines au niveau des unités d’enquêtes depuis deux mois. Les détenus en attente de jugement, bénéficiant de la présomption d’innocence, gardent indéfiniment prison.

En conséquence, la CNDH :

dans le strict respect des droits constitutionnels de grève et à la liberté syndicale, appelle le gouvernement et les syndicats à renouer, dans les meilleurs délais, le fil du dialogue social aux fins de trouver une issue favorable à cette situation extrêmement douloureuse ;
sollicite l’implication personnelle du Président de la République, premier magistrat, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, dans la résolution urgente de cette grave crise porteuse de nombreuses violations des droits humains.
Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.

Bamako, le 11 septembre 2018

Le Président

Dr Malick COULIBALY Chevalier de l’Ordre National
Commentaires