Le projet a été mis sur pied par l’association La chaîne de l’espoir qui a ouvert une unité de soins cardio-pédiatrique en juillet 2018 dans la capitale. Il a fallu construire l’installation, faire venir le matériel, les équipes pour un coût d’environ 2 millions d’euros.
La première opération à cœur ouvert a eu lieu lundi 10 septembre, sur une petite fille âgée de 6 ans, Fanta, atteinte d’une malformation du cœur. Une intervention de 3 heures.
Elle a été réalisée par une équipe de huit personnes dont un chirurgien français et deux maliens, explique le professeur Oliver Baron, du Centre hospitalier de Nantes : « Deux enfants hier et deux enfants aujourd’hui. La première opération à cœur ouverte est effectivement [ce qui a de] plus symbolique, mais ce qui est très réjouissant, c’est que la deuxième a été faite par nos collègues maliens, le docteur Brehim Coulibaly assisté du docteur Ibrahima Diarra, avec une instrumentiste malienne. Et c’était ça l’enjeu, de montrer que la structure qui a été montée, on l’a fait fonctionner. »
Opérer plus de 50 enfants
L’objectif est d’opérer plus de 50 enfants d’ici la fin de l’année car la demande est énorme : plus de 2 500 enfants atteints de malformation du cœur sont sur liste d’attente au Mali.... suite de l'article sur RFI