C’est un expert comptable de 42 ans qui vient d’être nommé à la tête du département de l’Habitat et de l’Urbanisme. Mohamed Moustapha Sidibé, puisqu’il s’agit de lui, est détenteur d’un diplôme d’expertise comptable obtenu à l’Académie de Paris en 2010; d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières, décroché en 2007 à l’Académie de Paris.
L’accès à ces prestigieuses écoles françaises a certainement été possible à travers le diplôme de Maîtrise en Gestion d’entreprise obtenu à l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1999. Mohamed Moustapha Sidibé a réalisé des missions dans les secteurs économiques aussi variés que la distribution des produits pétroliers, l’industrie, les banques, les mines, les télécommunications, les services, les assurances, les travaux publics. Côté expérience professionnelle, le nouveau chef du département de l’Habitat et de l’Urbanisme a effectué d’importantes missions.
Il s’agit notamment de celles d’assistance comptable, fiscale et conseils à SAGEM, Nestlé au Mali, Royal Air Maroc au Mali. S’y ajoute sa collaboration avec une kyrielle de sociétés oeuvrant dans divers secteurs: mines et industrie, assurance, télécommunication, banque, microfinance. La liste n’est pas exhaustive. Mohamed Moustapha Sidibé parle couramment le français et moyennement l’anglais. Il a été candidat aux législatives de 2013 à Sikasso.