C’est le gouvernement qui révèle l’information. Dans la nuit du lundi 10 septembre, un camion de transport avec près d’une centaine de forains à son bord était en partance pour Macina. Mais en cours de route, « il tombe dans le fleuve », précisent les autorités. Et le bilan est sans appel. Le gouvernement mentionne la mort d’au moins vingt personnes. 63 rescapés ont pu être sauvés par les secours.
« Les recherches se poursuivent. Selon les premiers éléments de l’enquête, une défaillance technique liée au système de freinage serait à l’origine de ce dramatique accident », regrette la Primature. Avant d’inviter « les transporteurs au respect strict de la règlementation qui interdit formellement le transport mixte des passagers, des marchandises et/ou des animaux. »
COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT
Le Gouvernement informe l’opinion publique que dans la nuit du 10 au 11 septembre 2018, un camion de transport en provenance de la foire du village de Koué dans la commune rurale de Sanna (arrondissement de Saye) en partance pour Macina est accidentellement tombé dans le fleuve aux environs de 22 heures.
Le premier bilan fait état de 20 morts et 63 rescapés sauvés par les secours. Les recherches se poursuivent. Selon les premiers éléments de l’enquête, une défaillance technique liée au système de freinage serait à l’origine de ce dramatique accident.
Le Gouvernement a immédiatement dépêché sur les lieux une délégation pour organiser les secours et exprimer la solidarité de la nation.
En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement adresse aux familles des victimes ses condoléances attristées et prie pour le repos de l’âme des disparus. Il souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le Gouvernement invite les transporteurs au respect strict de la règlementation qui interdit formellement le transport mixte des passagers, des marchandises et/ou des animaux et instruit aux autorités en charge du contrôle des transports à veiller aux respects strict de la règlementation par les usagers de la route.