Le président de la République Ibrahima Boubacar Kéita a prêté serment mardi 4 septembre 2018 devant la Cour suprême dans la salle du Palais de la culture pour un second mandat, mais un mandat encore contesté par son challenger Soumi et une cohorte de partis politiques et de sympathisants. Ce mandat sera celui du renforcement de la cohésion nationale, de la lutte implacable contre le terrorisme, la restauration des valeurs de notre société et la refondation de lEtat, entre autres, a assuré le chef de lEtat.
La cérémonie a été marquée par la prestation de serment devant la Cour suprême et la décoration à la dignité de Grand-croix des ordres nationaux suivi du discours du président réélu.
Dans son adresse à lauguste assemblée le président Kéita a déclaré : “Je tacherai humblement dêtre à nouveau digne de votre confiance, tout au long des cinq années de mon second mandat Digne de ce pays qui ma tout donné, auquel jai choisi avec fierté et passion, de dédier ma vie, mes combats, mes rêves”.
IBK a dit quil sera le président de toutes les Maliennes et de tous les Maliens, de toutes les régions et de la diaspora.
Il a rappelé quau cours de son premier mandat, il a uvré avec abnégation, pour redresser notre grand Mali. “Jai fait le choix de placer le retour de la paix et de la sécurité au rang de priorité absolue, en privilégiant la voie du dialogue inter-malien, de transformer nos différences politiques et idéologiques au profit de notre amour commun pour la patrie”.
Le président Kéita a appelé les uns et les autres à bâtir le Mali nouveau ou lessentiel nest pas ce que cette nations accomplit pour chacun mais ce que tous, ensemble, dans lunité et par le travail, nous faisons pour faire de ce pays, un havre de paix, le plus beau pays et la plus grande nation de la terre.
Ibrahima Boubacar Kéita souhaite aussi faire de la promotion de la jeunesse son cheval de bataille durant les cinq ans de ce mandat.
Nonobstant cette cérémonie de prestation et de décoration par la Cour suprême, lélection dIbrahima Boubacar Keita est toujours contestée par le camp adverse qui clame haut et fort que leur victoire est volée. Il ne reconnait pas encore Ibrahima Boubacar Kéita comme le président élu. Les marches et meetings de protestation tant à lintérieur quà lextérieur sont organisées pour récuser IBK. Cest dire que le pouvoir est sur des braises ardentes. Qui pourra mettre ensemble Ibrahima Boubacar Kéita et Soumaïla Cissé pour le bonheur du Mali et des Maliens ?
Il nous revient en tous cas que ceux-là qui devraient faire la médiation ont pris fait et cause pour tel ou tel parti. Ils sont disqualifiés. Nous pensons néanmoins quil existe dans ce pays des hommes et des femmes capables de jouer le jeu pour éteindre le feu.