Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cercle de Koro : Peuls et Dogons fument le calumet de la paix malgré le refus des ultras
Publié le jeudi 13 septembre 2018  |  Echosmedia
Au
© AFP par John Macdougall
Au Mali, la situation se dégrade, notamment dans le centre du pays (photo: Mopti).
Comment


Un accord entre Peuls et Dogons du cercle de Koro pour le retour définitif de la paix a été signé Sévaré le 28 août 2018. Dana Amassagou et l'Association des amis de la culture peule se reconnaissent bien dans cet accord de paix initié par HD en partenariat avec les acteurs locaux.



Malgré la duplicité entretenue par certains acteurs qui, au gré de leurs intérêts, jouent au pompiers-pyromanes, Peuls et Dogons du cercle de Koro (Centre du Mali) s’engagent pour le retour définitif de la paix.

Youssouf Toloba, un Dogon, dit n'être pas d'accord avec l'accord signé. Il est cependant heureux de voir la coordination Dana Amassagou sous la signature de son président, David Tembiné, condamner, en des termes d'une rare fermeté “les actes et atrocités posés par certains individus au nom de Dana Amassagou”

La semaine dernière dans notre parution, nous vous annoncions qu’un nouvel espoir emplissait le coeur de tous les Maliens et principalement les populations de Koro par la signature de cet accord entre les Peuls et les Dogons. Cet accord devrait mettre fin à des hostilités qui font de la région de Mopti l'épicentre de toutes les violences intercommunautaires et de l'insécurité.

Cet accord signé entre Peuls et Dogons du cercle de Koro est loin d'être remis en cause par les deux associations. Le bras armé des Dogons Dana Amassagou de même que Tabital Pulaaku se reconnaissent dans les clauses de l'accord signé en fin août contrairement à ce qui circule dans la presse.

Depuis les choses bougent et les acteurs locaux main dans la main travaillent à cela. Le groupe d'autodéfense dogon a en son sein un seul perturbateur, Youssouf Toloba, celui-ci a voulu, à travers un communiqué laconique, remettre en cause l'accord. Communiqué que Dana Amassagou a rejeté à travers un contre-communiqué.

Les exactions entre Peuls et Dogons se raréfient avec l'implication très remarquée des communautés dogon et peule du cercle de Koro. Il faut noter que l'accalmie est déjà visible à la satisfaction des différents chefs de village et de tous les acteurs. Maintenant qu'IBK est réélu et investi il devrait prendre ce problème à bras le corps. Tous les regards sont tournés vers le président Kéita pour voir quel traitement il fera de ce conflit qui n'a que trop duré.

L'espoir est permis car selon certaines sources il a été notifié aux uns et aux que dans un futur très proche les autorités de la République vont tout mettre en oeuvre pour que Youssouf Toloba et autres s'inscrivent dans la dynamique d'une paix définitive dans les cercles de Koro, Bankass et Douentza.

La conférence de presse tenue à la Maison de la presse par les ressortissants de Koro et de Bankass visait à informer les hommes de média et à donner des informations précises sur la signature de la paix entre les deux communautés. Tabital Pulaaku et Dana Amassagou sont favorables au retour de la paix dans toutes les zones de conflits dans notre pays.



L'accord de Sévaré entre les chefs peuls et dogons du cercle de Koro est le résultat de démarches pratiques menées sans tambour, auxquelles ont été associées des personnes ressources originaires des cercles de Koro et de Bankass.

B.M. Coulibaly
Commentaires