Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits Humains : La Trijeud outille les membres de sa cellule de veille à Mopti
Publié le jeudi 13 septembre 2018  |  malibuzz
Trijeud
© Autre presse par DR
Trijeud
Comment


La Maison de l’Artisanat de Sévaré a abrité du 11 au 12 septembre 2018 une session de formation sur le renforcement des capacités de la cellule de veille de Mopti, initiée par la Tribune jeunes pour le droit au Mali (Trijeud-Mali). Cette session a permis aux 20 jeunes de la cellule de s’imprégner des notions des droits de l’homme.Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui pour l’accès des jeunes à la justice et droit au Mali (Pajd), la Trijeud-Mali a organisé une session de formation sur le renforcement des capacités des membres de sa cellule de veille à Mopti.

En effet, cette session visait à renforcer les capacités des jeunes afin qu’ils produisent des résultats escomptés dans le cadre des différentes missions qui leur sont assignées. L’atelier a été animé par les experts nationaux, régionaux et internationaux avec le soutien de la Mission de l’union africaine pour le Mali et le sahel (Misahel) et de la Mission Multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Pendant ces 2 jours de session, les particpants ont appris de modules, notamment l’introduction aux droits de l’Homme, les instruments et mécanismes juridiques de promotion et de protection des droits de l’homme, la stratégie de monitoring des droits économiques sociaux et culturels (DESC), les techniques de recueil d’informations et d’établissement des faits (cas de violation et/ou abus de droit) et l’observation des violations des droits humains (VDH) en période électorale.

Aux termes des travaux, les participants ont élaborés une série critère visant à améliorer la formation ou échange sur les droits humains. Il s’agit notamment de la représentativité adéquate d’homme et de femmes.

Faut-il le rappeler la tribune jeunes pour le droit au Mali « TRIJEUD-MALI » est une association de jeunes juristes. Elle appuie les actions des autorités nationales et de la communauté internationale dans le cadre de la promotion et la protection des droits humains, de la démocratie, et de l’état de droit et au renforcement de capacité intellectuelle et professionnelle des jeunes.

Moussa Mallé SISSOKO
Commentaires