Le Club des Amis de l’Union Européenne au Mali (CAUEM), en collaboration avec l’organisation des Jeunes Reporters du Mali (OJRM), a lancé la deuxième édition du concours « Talents de Presse), le vendredi 7 juin 2013 à la Maison de la presse. Le thème : le rôle de la presse dans la participation des femmes et jeunes aux élections présidentielles et législatives »La cérémonie a regroupé le chargé d’affaires de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, Bertrand Soret, le président du CAUEM Ibrahim Soufountera, le secrétaire général de l’OJRM, Kassim Traoré.
Le secrétaire général de l’OJRM, Kassim Traoré, a donné les détails techniques du concours « Rôle de la presse dans la participation des femmes et jeunes aux élections générales.» Les postulants concourront dans l’une des catégories suivantes et pour une seule œuvre : Radio, Télé, Presse écrite, Presse en ligne.
Les œuvres doivent être déposées à la Maison de la presse du Mali auprès de la coordination du concours au plus tard le 25 Juin 2013. Les productions en compétition doivent avoir été publiées ou diffusées en langue française entre le 1er janvier 2013 et le 25 Juin 2013.
La production radio doit être enregistrée sur support CD audio ou cassette, et dépassant 6,30 minutes. Pour l’article de presse écrite, il doit être publié dans un journal grand public. Il ne doit pas dépasser 6.000 mots. Quant à la presse en ligne, l’article doit être publié dans un journal en ligne grand public avec 6.000 mots au plus.
Concernant la catégorie télévision, la production doit être sur support DVD et avoir été diffusées au moins une fois, et ne dépassant pas 26 minutes.
Les œuvres seront examinées par un jury de journalistes professionnels. La remise des trophées aura lieu le Jeudi 4 Juillet 2013. Chacun des lauréats (les 2 premiers dans chaque catégorie) recevra un prix comprenant un trophée « Talents de presse » et un lot. Un prix spécial Union européenne sera aussi décerné.
Le choix du thème retenu pour cette 2ème édition s’explique par la situation qui prévaut au pays. Pour le président du club, le Mali est entrain de sortir des crises sécuritaire et institutionnelle, et s’apprête à organiser des élections générales en 2013. C’est dans ce contexte, ajoute-il, que le concours talents de presse est lancé. Pour Ibrahim Soufountera, son club entend donner l’opportunité aux reporters d’exprimer leur vision sur cette thématique ; contribuer à améliorer la représentativité des femmes et des jeunes dans des instances de prise de décision. Les deux couches, a indiqué le président du club, représentent respectivement 51% et 60% de la population malienne. Il reste optimiste, avec l’accompagnement de la presse, la tendance peut s’accentuer. Pour que les femmes et les jeunes ne soient pas utilisés comme du bétail électoral ou des objets de campagne, mais qu’ils soient des vrais acteurs dans les prises de décision.
Il a remercié la délégation de l’Union Européenne pour son soutien et l’organisation des jeunes reporters du Mali pour sa franche collaboration.
Le chargé d’affaire de la délégation de l’Union Européenne, Bertrand Soret, a salué le CAUEM et l’OJRM pour le lancement de la 2è édition. Il trouve que le sujet colle à l’actualité malienne, avec les élections à venir. Il a saisi l’occasion pour demander à l’Etat malien et aux groupes armés la retenue, que les dates des élections soient respectées avec une participation massive. Pour Bertrand, à travers ce concours, l’important c’est de renforcer le secteur de la presse, afin qu’elle joue pleinement son rôle dans la démocratie.