L’Afrique Football Elite (AFE) est le petit poucet qui s’est hissé en demi-finale de la 58é édition de la coupe du Mali de football, une équipe de deuxième division qui compte bousculer la hiérarchie. Pour arriver à ses fins, L’AFE doit surmonter l’étape des demi- finales qui l’opposera à un ocre du football malien le Djoliba Athlétique Club de Bamako ce dimanche 16 Septembre au Stade Modibo Keita de Bamako.
Si la présence des petits poucets du football malien en cette phase des demi-finales n’est guère surprenant, celle de l’Afrique football Elite (AFE) est entrain étonnant. Déployant un chatoyant football et portant en son sein des jeunes talentueux capables d’exploits exceptionnels, Afrique football Elite est le petit poucet de ces demi-finales de la coupe du Mali de football que toutes les grandes équipes voulaient éviter. Ayant barrée la route à l’USFAS, au Cercle sportif Doguwolofila et à plusieurs autres équipes l’AFE est entrain de marquer les esprits du public sportif malien par le football fabuleux qu’il produit et surtout du réalisme de son attaquant international junior Al Bilal Touré.
Après avoir offert une brillante qualification aux aiglons du Mali pour la phase finale de la Coupe d’Afrique de la Catégorie prévue l’année prochaine à Niamey, Al Bilal Touré le fer de lance de la jeune formation nourri des grandes ambitions et ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Elle compte marques les esprits en faisant tomber l’ocre Djoliba AC avec ses 19 titres de coupes moissonnées. Les protégés de l’ancien attaquant du Djoliba Athlétique Club et des aigles du Mali Malal N’Diaye parviendront-ils à dépasser l’étape Djoliba seule équipe malienne qui a la compétition dans les jambes pour avoir joué la phase des poules de la coupe Caf 2018 ?
La réponse ce Dimanche soir mais d’ores et déjà le football déployé par les jeunes de l’AFE a séduit et continue de séduire le public sportif malien et les ambitions affichées par cette jeune formation prouve à suffisance que la partie sera tout sauf une promenade de santé pour l’équipe entrainée par Faniery Diarra. La première demi-finale opposera le Stade malien au Club Olympique de Bamako (COB) le samedi 15 Septembre toujours au Stade Modibo Keita. Cette rencontre est une retrouvaille entre deux équipes aux ambitions identiques. Toutes ces deux formations veulent figurer sur la très prestigieuse liste des équipes maliennes qui défendront les couleurs du pays lors des prochaines coupes d’Afrique des clubs.
L’enjeu est de taille et l’équipe la mieux en jambe créera la sensation et se hissera en finale et décrochera du coup le fameux sésame. Signalons qu’au lieu de quatre équipes comme les précédentes éditions des compétitions africaines des clubs, le Mali n’engagera que deux clubs la prochaine saison. La crise du football et la contreperformance des clubs conséquences immédiates de cette crise qui a empoissonné ce milieu sont les principales causes.
Moussa Samba Diallo