Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali: le nord du pays sous les eaux après de fortes pluies
Publié le vendredi 14 septembre 2018  |  RFI
Inondation
© aBamako.com par Rédaction
Inondation à Nara
De fortes pluies se sont abattues du 12 au 15 Aout dernier sur la ville de Nara. Ces précipitations ont provoqué des dégâts matériels sur 78 concessions et entrainant 647 sinistrés, sans abris.
Comment


Au Mali, les régions de Tombouctou et Taoudéni, sous les eaux. Depuis un mois, le nord du pays essuie de fortes pluies. Des quartiers entiers des principales villes de ces régions sont totalement inondés. Aucune victime pour le moment n’est à déplorer, mais des centaines de familles ont perdu leurs maisons, effondrées ou emportées par les pluies diluviennes.



Depuis un mois, il pleut un jour sur deux à Tombouctou. Sans aucun dispositif d'évacuation des eaux, les quartiers périphériques de la ville se sont rapidement retrouvés submergés. Ce sont les faubourgs nord et est qui ont subi le plus de dégâts. Des quartiers construits sur des zones marécageuses, impropres à la construction.

« A cause de la poussée démographique, les municipalités et les services des domaines ont octroyé les maisons à usage d’habitation sans viabiliser le terrain. Cette année, la pluviométrie a été exceptionnelle, ce qui a créé énormément de dégâts », explique Boukhari Ben Essayouti, le chef de la mission culturelle de Tombouctou.

Les familles sinistrées ont trouvé refuge chez des voisins, des proches, ou encore dans les écoles de Tombouctou. Même situation, plus au nord, dans la région de Taoudéni, où des habitations de fortune dans les faubourgs des villes ont été lessivées.

Comme en témoigne Hamma ould Salem, un notable de Taoudéni : « Au centre du village, avec les grandes villes, beaucoup de leurs maisons sont tombées. Le commandant de zone est là, le président du conseil de cercle est là. Il est en train de courir à gauche à droite ».

Un comité régional de crise a été mis en place. Il se réunira ce soir à Tombouctou avec les partenaires internationaux..
Commentaires

Dans le sous-dossier
Inondation à Nara
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment