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Hadj 2018 : Heureux d’accomplir le 5ème pilier de l’islam !
Publié le samedi 15 septembre 2018  |  Aujourd`hui
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Ce fut un moment de recueillement et de prière en accomplissant cette année le pèlerinage aux Lieux Saints de l’islam en Arabie Saoudite. De Médine à la Mecque en passant par Minah, Arafat, Mouzdalifa, ce voyage était tout simplement extraordinaire.

Je viens d’effectuer par la Grâce du Bon Dieu le pèlerinage à la Mecque. L’un des plus beaux voyages de ma vie. Après avoir visité plusieurs pays : France, Chine, Tunisie, Gabon, Guinée Equatoriale, Angola, Ghana, Afrique du Sud, Rwanda, Côte d’Ivoire, Burkina Faso… Ce voyage en Arabie Saoudite m’a permis d’accomplir le 5ème pilier de l’islam aux Lieux Saints de l’islam à 41 ans. Ce qui n’est pas donné à n’importe qui.

Ce voyage inoubliable a été rendu possible grâce à un homme, en la personne de Tiégoum Boubèye Maïga, aujourd’hui directeur de la Communication à la Présidence de la République, qui m’a recommandé à l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite au Mali. Je tiens à lui adresser tous mes remerciements pour m’avoir donné cette opportunité.

Je tiens également à remercier l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite au Mali, Son Excellence Masaud Ali Alorabi Alharthy, pour nous avoir facilité toutes les procédures afin que nous puissions accomplir le Hadj dans les meilleures conditions possibles.

Pendant trois semaines, ce fut un moment de recueillement et de prière. Dieu merci, nous avons pu accomplir toutes les étapes sans aucun problème. De Médine à la Mecque en passant par Minah, Arafat, Mouzdafila puis Minah.

Pour ce faire, nous avons choisi “Attamatou’ou” parmi les trois types du pèlerinage. Il s’agit d’accomplir l’Omra et le Hadj ensemble, avec la possibilité de jouir d’une vie normale entre les deux. Il consiste à se sacraliser (prendre l’intention) pour l’accomplissement de l’Omra pendant le mois du pèlerinage qui sont : (Chawwal, Zoul Ka’da et les 10 premiers jours du mois de Zoul Hidja).

Pour ce type de pèlerinage, le pèlerin se jouissant dit : “Labaïka Umratan moutamatian biha ilal Hadji” qui veut dire : “Me voici pour l’accomplissement de l’Omra avec l’intention de jouir d’une vie normale jusqu’au Grand pèlerinage”.

Pour ceux qui ne savent pas, la sacralisation consiste à formuler l’intention d’accomplir les rites du pèlerinage après avoir porté un vêtement spécifique. Il s’agit de deux pagnes pour les hommes et tout vêtement qui couvre leur corps pour les femmes. Et il y a des lieux précis de la sacralisation. Ainsi, les pèlerins maliens qui commencent leur séjour par Médine se sacralisent à partir de Zoul Houleyfa. Situé à 420 km de la Mecque, cet endroit est aujourd’hui connu sous le nom de “Abyar Aly“.

Après la sacralisation, le pèlerin se dirige vers la Mecque afin d’accomplir d’abord les rites de l’Omra à commencer par le Tawaf et le Sa’y. Pour ce faire, nous nous sommes dirigés vers le sanctuaire de la Kaaba pour faire le Tawaf. Il s’agit d’abord d’effectuer les 7 tours de la Kaaba et les 7 tours des Monts Safa et Marwa avant d’enlever la tenue de sacralisation. Ce fut un moment d’émotions en touchant à la maison de Dieu, la Kaaba, pour la première fois de ma vie, avec les larmes aux yeux. Il est de la tradition du Prophète (Paix et Salut sur Lui) de réciter entre l’angle yéménite et la pierre noire pendant le Tawaf, le verset suivant : “Rabbana Atina Fi-Ddounya Hassanatane Wa fil Akhirati Hassanatan Waquina Azaba Naar” qui veut dire : “Seigneur accorde-nous une belle part ici-bas et une belle part dans l’au-delà et protège nous du châtiment de l’enfer”.

“Il est aussi de la tradition du Prophète (Paix et Salut sur Lui) à l’intention des hommes en état de sacralisation de se dévoiler l’épaule droite et d’accélérer la marche si possible pendant les trois premiers tours du Tawaf d’arrivée à l’exclusion des autres Tawafs. Le Prophète (Paix et Salut sur Lui) faisait de la manière suivante : il dévoilait son épaule droite en maintenant le centre de la tenue sous le bras droit, les deux côtés sur son épaule gauche. Après le Tawaf, le pèlerin accomplit deux Rakats derrière la station d’Ibrahim si possible, à défaut il peut accomplir ces deux Rakats dans tout autre endroit dans la Sainte mosquée” nous a précisé un Imam.

Après l’accomplissement du Tawaf, nous nous sommes dirigés à Safa pour commencer le Sa’y. Il s’agit des 7 tours de marche entre le mont Safa et le Mont Marwa. Cet exercice aussi n’est pas de l’amusement, d’après les Ivoiriens. Puisqu’il s’agit de kilomètres de marche pieds nus. Dieu merci, nous l’avons effectué avec la plus belle manière sans aucun problème. “Il n’y a pas de mal à ce qu’une personne très épuisée ou souffrante effectue cette œuvre dans une chaise roulante” précise l’un des Imams. Cette étape de Sa’y fatidique met fin à l’Omra. “Il est donc suggéré aux pèlerins ayant choisi le type Attamatou’ou de se coiffer afin de pouvoir se raser après le pèlerinage. Le pèlerin attend alors le 8ème jour de Zoul Hidja pour effectuer le Hadj”.

Pour l’accomplissement du Grand pèlerinage, nous avons de nouveau procédé à la sacralisation avant de prendre le départ vers Minah pour quelques jours afin d’achever les rites du pèlerinage. “Avant de porter la tenue de la sacralisation, le pèlerin doit reprendre tous les actes qu’il avait accomplis avant de se sacraliser pour l’accomplissement de l’Omra tels que prendre le bain rituel, se parfumer et prier. Les pèlerins dans leurs tenues de sacralisation se rendent tous à Minah après avoir formulé l’intention d’accomplir le pèlerinage. Tous les pèlerins y passent la nuit du 9ème jour de Zoul Hidja. Le matin, ils se rendent à Arafat tout en récitant la Talbiya, les invocations de leurs choix, les versets du Saint coran”. La formule de la Talbiya est : “Labbaïka Allahoumma labbaïka, Labbaïka lâ charikâ laka labbaïka, innal hamda wane nièmata laka wal moulka lâ charika laka”. Le pèlerinage, c’est le jour de Arafat. “Le jour d’Arafat est le meilleur des jours que l’humanité ait connu. C’est aussi le jour pendant lequel Allah fait descendre les anges pour augmenter le nombre des pèlerins. Le pèlerin rentre dans le périmètre d’Arafat et y reste jusqu’au coucher du soleil. Et beaucoup de panneaux d’indication sont là pour déterminer les limites d’Arafat. Tout endroit du périmètre d’Arafat est un lieu de stationnement, de prière et d’invocations.

En ce jour béni, le pèlerin doit se consacrer à la prière, à la lecture du Saint Coran et à l’invocation d’Allah, l’implorant pour lui-même, pour sa famille, ses frères musulmans et son pays. Les pèlerins doivent, en ce jour béni, éviter tout acte illicite qui pourrait gâcher leurs récompenses venant d’Allah”.

Après Arafat, destination Mouzdalifa vers le coucher du soleil pour y passer la nuit. Là-bas, tout le monde est égal. Pas de riche ni de pauvre. Tous les pèlerins dorment à terre dans cet endroit en plein air.Après avoir accompli la prière de Fadjr, le pèlerin quitte Mouzdalifa avant le lever du soleil pour se diriger vers Minah. Au cours de ce trajet, il ramasse les cailloux. Il s’agit de 7 cailloux dont il se servira pour la lapidation de Satan.

Arrivé à Minah, nous avons procédé au lancement des pierres de la grande stèle de Satan. “Il se fait une à une et le pèlerin doit dire “Allahou Akbar” au moment de lancer chaque pierre. Cependant, ceux qui veulent rester trois jours à Minah doivent effectuer le lancement des trois Jamarates le 13ème jour et rentrer à la Mecque”.Le Tawafoul ifadah est un pilier du pèlerinage sans lequel le pèlerinage n’est pas valable. Il s’agit d’effectuer les 7 tours de la Kaaba et les 7 tours du Sa’y (mont Safa et Marwa) à la Mecque. Et le pèlerin retourne ensuite à Minah pour respecter le délai des jours de Tachriq. Il commence à partir de la nuit du 11ème jour jusqu’à la nuit du 13ème jour de Zoul Hidja.

Après avoir quitté Minah et avant le départ, les pèlerins se rendent de nouveau à la Mecque en vue d’effectuer le Tawaf d’Adieu autour du sanctuaire de la Kaaba. “Le Tawaf d’Adieu est le tout dernier rite du pèlerinage. Le pèlerin l’accomplit quand il est sur le point de retourner chez lui. Exception est faite pour les femmes en menstruation et en couche”.

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Comment faire le hajj

Le hajj ou pèlerinage à la Mecque, est l’un des cinq piliers de l’Islam que tous les musulmans doivent respecter. Chaque musulman adulte, homme ou femme ayant des moyens financiers suffisants et une bonne aptitude physique, doit accomplir un pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie. Les musulmans du monde entier se réunissent à la Mecque et reproduisent avec ferveur, unité et solidarité, les rites que le prophète Muhammad avait accomplis lors de son dernier pèlerinage.

Préparez-vous à accomplir le hajj.

La Mecque
La Mecque
Le hajj ne doit pas être entrepris à la légère ou après coup. Autrefois, il n’était pas rare que des pèlerins périssent au cours de leur voyage vers la Mecque. De nos jours, les moyens modernes permettent à des millions de musulmans de voyager rapidement et en toute sécurité à destination et au départ des lieux saints. Cependant, le hajj doit être considéré avec le sérieux et le dévouement des pèlerins d’autrefois. Étudiez les rites du hajj, commencez à vous détacher des choses terrestres et surtout exprimez votre repentir pour vos péchés passés qui vous seront pardonnés pendant votre pèlerinage.

– Comme pour tous les rites du culte musulman, le hajj doit être accompli avec sincérité et dévotion envers Dieu (Allah). Le hajj ne peut pas être fait dans le but d’obtenir une reconnaissance ou un avantage matériel ici-bas.

– Le hajj doit être entrepris en conformité avec les paroles et les actions du prophète Muhammad telles que décrites dans la sunna.

Choisissez le type de hajj que vous voulez accomplir.

Quand il s’agit du hajj, les musulmans peuvent choisir entre trois rites qui sont légèrement différents quant aux actions à accomplir et au déroulement du pèlerinage. Ces trois types sont les suivants :

– La jouissance ou tamattou’. C’est la forme la plus commune du pèlerinage et celle qui est recommandée par le prophète Muhammad lui-même. Le rite du tamattou’ suppose que le pèlerin accomplit d’abord le petit pèlerinage ou omra, ensuite il exécute le rite du hajj. Les pèlerins qui accomplissent le tamattu’ sont appelés mutamatti. Comme il s’agit du rite le plus commun, particulièrement pour ceux qui ne résident pas en Arabie Saoudite, le reste de cet article traitera de ce type de pèlerinage.

– La jonction ou qirân. Dans ce rite, le pèlerin accomplit les rites du hajj ou grand pèlerinage et de la omra ou petit pèlerinage “d’affilée”. Les pèlerins qui accomplissent le qîran sont appelés qaarin.

– L’unicité ou ifrâd. Ce type de pèlerinage est le seul où le pèlerin ne sacrifie pas un animal. Le pèlerin accompli le hajj uniquement sans faire la omra. Les pèlerins qui pratiquent l’ifrâd sont appelés mufrid.

Organisez votre voyage en Arabie Saoudite.

Le Hajj se déroule dans la ville sainte de la Mecque et ses environs, qui se trouvent en Arabie Saoudite. Comme pour tout autre voyage à l’étranger, vous devez préparer votre passeport, vos documents de voyage, vos titres de transport, etc. suffisamment à l’avance. Souvenez-vous que les services gouvernementaux peuvent appliquer des délais assez longs lorsqu’il s’agit du renouvellement d’un passeport.

– La période du hajj s’étend du 8 au 12 du mois de Dhu al-Hijjah, le douzième mois de l’année musulmane. Le calendrier musulman est un calendrier lunaire et par conséquent, la date du hajj varie d’année en année sur le calendrier grégorien utilisé dans les pays occidentaux. Sachez que le 4 Dhu al-Hijjah représentent le dernier jour autorisé par les autorités saoudiennes pour l’arrivée des pèlerins à l’aéroport international du Roi Abdulaziz à Jeddah.

– Le gouvernement saoudien délivre un “visa spécial hajj” aux pèlerins qui n’ont pas accompli le pèlerinage au cours des 5 années qui précédent la demande du visa. Pour obtenir ce type de visa, vous devez présenter un passeport en cours de validité, une demande de visa remplie, des copies de l’acte de mariage ou de l’acte de naissance et un carnet de vaccinations à jour.

– Souvent les pèlerins voyagent en groupe en signe de solidarité. Prenez contact avec les musulmans de votre communauté pour voir s’ils ont prévu d’organiser des voyages vers les lieux sains et vous pouvez tenir compte de leur programme en organisant votre voyage.

Tenez-vous prêt à être immergé

dans la religion musulmane.

L’Arabie Saoudite est une monarchie islamique traditionnelle qui applique des règles de conduite que les étrangers peuvent ignorer, particulièrement concernant les femmes. Une femme qui compte accomplir le hajj doit voyager accompagnée par un mahram qui est un parent proche, comme son mari, son frère, etc. Les femmes âgées de plus de 45 ans peuvent faire le hajj sans la compagnie d’un mahram si elles voyagent en groupe et qu’elles ont une lettre de consentement établie par leur époux devant un notaire.


Notre confrère El Hadj Bassidiki Touré
– Tous les pèlerins, hommes et femmes, doivent se préparer à se conduire avec beaucoup de modestie pendant leur séjour en Arabie Saoudite. Les vêtements doivent être simples et sans ornements et les hommes sont astreints à porter une tenue religieuse spéciale pendant presque toute la durée du pèlerinage. Il faut aussi éviter l’emploi d’eau de toilette, de parfums, de produits de maquillage et du savon parfumé. Lorsque le pèlerin se met en état de sacralisation ou ihrâm, il lui est interdit de fumer, de jurer, d’éliminer un poil, un cheveu ou de couper un ongle et d’avoir un rapport sexuel.

Formulez votre intention de vous mettre en état d’ihrâm.

L’ ihrâm est un état de sacralisation que tous les musulmans doivent adopter avant d’accomplir la omra et le hajj. Cet état doit être respecté pendant toute la durée du rite. L’ihrâm suppose un changement dans votre comportement et dans vos actions, mais ne vous méprenez pas, vous n’atteindrez le véritable état de sacralisation que lorsque vous formulerez votre intention sincère d’accomplir la omra ou le hajj et réciterez la prière de la talbiyah. Ainsi, quelqu’un qui se met en état de sacralisation sans pour autant être sincère n’a pas accompli son ihrâm correctement. Les hommes et les femmes entrent en sacralisation différemment. Lisez la suite pour avoir plus de détails :

– Pour les hommes : se raser, se coiffer, raser ou tailler la pilosité faciale, se couper les ongles et raser les poils du corps. Prendre un bain ou faire ses ablutions (wudu) avec l’intention d’entrer en sacralisation, mais sans employer de l’eau de toilette ou des parfums. Se repentir sincèrement des péchés commis.

Habillez-vous avec un vêtement d’ihrâm qui se compose de deux pièces de tissu ordinaire de couleur blanche. Enroulez une pièce autour de votre taille et couvrez-vous le haut du corps avec l’autre. Portez simplement des sandales ou des tongs qui ne couvrent pas le dos de vos pieds. Ne vous couvrez pas la tête. Ces vêtements simples signifient l’égalité de tous devant Dieu. Ainsi, le plus fortuné des rois et le plus pauvre des mendiants portent des vêtements similaires pendant le hajj.

– Pour les femmes : Comme pour les hommes, les femmes doivent se raser les poils du corps et faire leur toilette, se laver, éviter d’utiliser du parfum, etc. Elles ne doivent pas se maquiller ou employer des cosmétiques. Toutefois, hormis les sandales qui restent obligatoires, les femmes n’ont pas de tenue spéciale à porter pendant l’ihrâm. Elles peuvent porter leurs vêtements habituels à condition qu’ils soient propres et modestes.

Notez qu’en Arabie Saoudite, il est “normal” qu’une femme se couvre la tête avec un voile ou une écharpe et pendant le hajj les femmes doivent observer systématiquement cette tradition.

Déclarez votre intention et récitez la talbiyah.

Les lieux sacrés du pèlerinage sont entourés par une limite sacrée appelée miqât. Les pèlerins ne peuvent pas dépasser cette limite s’ils ne sont pas en état de sacralisation ou ihrâm. Quand un pèlerin en état d’ihrâm se présente au miqât, à l’une de ses six entrées historiques, il prononce la niyyahqui est une courte déclaration de son intention d’accomplir la omra. Avant de quitter la miqât, le pèlerin récite la talbiyah, une prière qu’il répétera souvent pendant son pèlerinage. Les paroles de la talbiyah sont les suivantes :

“Je réponds à ton appel, ô mon Seigneur, je réponds à ton appel, toi qui n’a point d’associé, je réponds à ton appel. La louange, la grâce et la royauté t’appartiennent, toi qui n’a point d’associé.”

– Si en arrivant au miqât le pèlerin n’est pas en état de sacralisation, il doit entrer en ihrâm avant de passer.

– Note : la tradition veut qu’on traverse ces passages et qu’on entre dans les édifices religieux du pied droit.

Dirigez-vous vers la Ka’bah qui représente l’endroit le plus sacré de l’Islam.

En arrivant en vue de la Ka’bah, fixez-la du regard et tenez-vous debout parmi la foule en disant “Allahu Akbar” (Dieu est le plus grand) trois fois, ensuite dites “La Ilaha Illallah” (il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah). Récitez d’autres versets sacrés si vous le souhaitez. Bénissez le prophète Mohammed que la paix soit avec lui et offrez humblement vos prières à Allah. C’est un moment propice et favorable pour prier et implorer la générosité divine.

Accomplissez le tawaf.

Le tawaf ou circumambulation est un rituel pendant lequel les musulmans tournent autour de la Ka’bah. Avant de commencer, les hommes doivent vérifier que leur tenue d’ihrâm est bien fixée de telle façon que la pièce de tissu qui couvre le haut du corps passe sous le bras droit et couvre l’épaule gauche tout en laissant l’épaule droite découverte. Ensuite, tous les pèlerins se mettent devant la Ka’bah de façon à avoir la Pierre Noire sur leur droite. Récitez une autre niyyah pour la omra en disant : ” Ô Allah, je fais le tawaf de la omra par ta grâce. Facilite-moi la tâche et accepte ceci de moi, car tu es celui qui entend tout, tu es l’omniscient. ”

” Ensuite, déplacez-vous vers la droite. Rapprochez-vous de la Pierre Noire, le coin oriental de la Ka’bah et si possible embrassez-la. Si vous ne pouvez pas vous en rapprocher suffisamment pour l’embrasser, touchez-la avec votre main. Si vous pouvez vous en rapprocher suffisamment pour la toucher ou l’embrasser, portez vos mains à vos oreilles et récitez cette courte prière : ” Bismi’Llah Allahu akbar wa li’Lah al-hamad ” (au nom d’Allah, Allah est le plus grand et à lui sont les louanges). Ne poussez pas les autres et ne vous battez pas pour avoir une chance de toucher la Pierre Noire.

” Commencez votre circumambulation autour de la Ka’bah. Marchez autour de la Ka’bah dans le sens direct de façon à la maintenir sur votre gauche. Faites sept rondes autour de la Ka’bah en priant. Il n’y a pas de prières dédiées au tawaf, ainsi vous pouvez réciter vos prières habituelles ou prier en silence. Vous pouvez montrer du doigt la Pierre Noire chaque fois que vous passez à côté d’elle.

” Votre rite se termine lorsque vous avez accompli vos sept tours. Les hommes peuvent se couvrir l’épaule droite.

Exécutez le sa’ey. Le mot sa’ey veut dire ” courir ” ou ” faire un effort “. Dans la pratique cela consiste à faire sept fois le va-et-vient entre les collines de Safâ et de Marwâ qui sont respectivement au nord et au sud de la Ka’bah. À l’origine, cette marche était faite à ciel ouvert, mais de nos jours, le parcours s’effectue dans un long couloir couvert.

En arrivant au sommet de Safâ, récitez une autre niyyah, en disant : “Ô Allah ! J’exécute ma marche entre Safâ et Marwâ dans l’espoir de te plaire. Ô mon Dieu, facilite-moi ma tâche et accepte ceci de moi, car tu es celui qui entend tout, tu es l’omniscient. “ Ensuite ajoutez : “Inn-as-Safâ wal-Marwâ min Sha’a’irillah” (Safâ et Marwâ sont parmi les rites prescrits par Dieu.) Finalement, faites face à la Ka’bah et dites “Allahu Akbar” (Allah est le plus grand) trois fois. Récitez d’autres prières si vous voulez, ensuite dirigez-vous vers Marwâ.

En marchant vers Marwâ, dites : “Subhan-Allah wal-hamdu-lillahi wa la ilaha ill-Allah wa-Allahu Akbar wa la haula wa la quwwata illa-billa” (qu’Allah soit bien loué. Il n’y a point d’autre Dieu qu’Allah. Allah est le plus grand. Il n’y a pas de préservation ni de force si ce n’est par Allah) ou, si vous ne pouvez pas retenir cette prière, dites sa forme abrégée qui est la suivante : “Subhan Allah, Alhamdu Lillah, Allahu Akbar “ (que Dieu soit bien loué, Il n’y a point d’autre Dieu qu’Allah). Vous pouvez ajouter d’autres prières si vous le souhaitez. En arrivant au sommet de Marwâ, répétez vos prières pour glorifier Dieu en regardant la Ka’bah, ensuite descendez la colline encore une fois.

Vous aurez terminé ce rituel après avoir exécuté le parcours sept fois.

Rasez vos cheveux ou coupez-les.

Après l’accomplissement du sa’ey, les hommes doivent se raser la tête ou couper leurs cheveux très courts, les deux formules sont acceptables mais le rasage est préférable. Toutefois, un homme peut ne pas vouloir se raser la tête durant la omra s’il compte accomplir le rite du hajj quelques jours plus tard, car ce rite inclut également un rasage de la tête. Par contre, les femmes ne doivent pas se raser la tête, mais elles peuvent couper une mèche de leurs cheveux ou couper leur chevelure et la raccourcir de quelques centimètres.

– La omra se termine après la coupe des cheveux et les restrictions du ihrâm sont levées. Vous pouvez reprendre vos activités normales, porter vos vêtements habituels, etc. Cependant, si comme plusieurs pèlerins vous décidez d’accomplir le pèlerinage du hajj dans les jours suivants, sachez que pour pouvoir le faire, vous devez entrer de nouveau en état d’ihrâm.

Mettez-vous de nouveau en état d’ihrâm et déclarez votre intention de faire le hajj.

La plupart des pèlerins qui accomplissent le pèlerinage du tamattu’ disposent de quelques jours de repos entre la omra et le hajj et donc pour des raisons de confort, ils quittent l’état de sacralisation après l’exécution des rites de la omra. Cependant, à l’instar de l’omra, le hajj exige de se présenter à Dieu en étant pur et soumis et donc les pèlerins doivent se remettre en état de sacralisation avant de commencer le hajj. Comme il a été indiqué plus haut, lavez-vous, faites votre toilette et portez vos habits d’ihrâm. Lorsque vous êtes prêt, dites une autre niyyah : “Ô Allah ! J’ai l’intention d’accomplir le hajj. facilite-moi ma tâche et accepte ceci de moi, car tu es celui qui entend tout, tu es l’omniscient. Amen.” Ensuite récitez la talbiyah trois fois.

Le rite du Hajj dure cinq jours, du 8 au 12 Dhu al-Hijjah. Vous devez garder l’ihrâm pendant trois jours et vous abstenir de faire les activités interdites jusqu’à la fin de cette période.

Dirigez-vous vers Mina.

Au cours de la première journée du hajj, les pèlerins vont à Mina, une ville proche de la Mecque où ils passent le reste de la journée. Sur ce site, le gouvernement saoudien a installé des commodités sous la forme d’une multitude de tentes blanches climatisées pour abriter les pèlerins. Au cours de la première nuit, aucun rite particulier n’est prévu et par conséquent vous pouvez consacrer votre temps à la prière et à la méditation en compagnie des autres pèlerins si vous voulez. Plusieurs pèlerins choisissent de faire les prières du dhohr, du asr, du maghrib, du ishâ et du fajr.

Notez qu’à Mina, les hommes et les femmes sont dans des tentes séparées et adjacentes les unes aux autres. Ainsi, les époux peuvent rester en relation, cependant il est interdit aux hommes d’entrer dans les tentes réservées aux femmes.

Allez à Arafat et pour accomplir le waquf.

Pendant la deuxième journée du hajj, les pèlerins vont à une montagne voisine nommée Arafat. Ils doivent y arriver pendant l’après-midi pour exécuter le rite du waquf ou l’arrêt à Arafat. À partir du début de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil, les pèlerins se regroupent sur la plaine et passent leur temps à prier et à méditer.

– Le waquf ne nécessite pas de prières particulières, donc priez Dieu simplement et sincèrement du fond de votre cœur. Plusieurs pèlerins aiment méditer au sujet de leur vie passée, de leur avenir et de leur position en ce bas monde.

Priez à Muzdalifah.

Après le crépuscule, les pèlerins se dirigent vers un endroit appelé Muzdalifah situé entre Mina et Arafat. En ce lieu, ils offrent à Dieu la prière du soir et dorment à la belle étoile par terre.

– Le matin suivant, ramassez des cailloux que vous utiliserez pour accomplir le rite de la “lapidation” ou ramy, plus tard dans la journée.

Exécutez le rite du ramy à Mina.

Avant le lever du soleil, les pèlerins reviennent à Mina. Là, ils participent à une cérémonie qui symbolise la lapidation de Satan. Les pèlerins lancent successivement sept cailloux vers une stèle appelée Jamrat al Aqabah.

Généralement, une foule nombreuse participe à cette cérémonie qui est marquée par une tension et une émotion extrêmes. Quelquefois, on déplore des décès par piétinement. En raison de cela, il est déconseillé aux pèlerins âgés, malades ou accidentés de participer à la cérémonie. Mais, ils peuvent exécuter ce rituel plus tard dans l’après-midi ou charger l’un de leurs proches d’accomplir le rite à leur place.

Sacrifiez un animal.

Après la cérémonie du ramy, il est obligatoire de sacrifier un animal (Qurbani) en l’honneur de Dieu. Dans le passé, chaque pèlerin procédait au sacrifice individuellement, mais aujourd’hui il est plus fréquent de payer le montant de l’offrande et d’avoir un bon en échange. Ce bon signifie qu’un animal sera sacrifié en votre nom. Après la vente des bons, un personnel qualifié égorgera un mouton pour chaque pèlerin ou un chameau pour sept pèlerins, il dépècera l’animal, emballera la viande et l’enverra aux communautés musulmanes à travers le monde pour nourrir les pauvres.

– Le sacrifice d’un animal peut être fait les 10,11 ou 12 Dhu al-Hijjah. Si vous êtes obligé de retarder l’exécution du ramy, accomplissez-le avant de procéder au sacrifice.

Rasez vos cheveux ou coupez-les.

Comme pour la omra, les pèlerins doivent couper leurs cheveux. Les hommes se font raser la tête ou coupent leurs cheveux très courts et si un homme a choisi d’avoir les cheveux courts pendant la omra, il peut opter pour se faire raser la tête, mais ce n’est pas obligatoire. Les femmes peuvent couper une tresse de leur chevelure, mais elles ne se font pas raser la tête.

Accomplissez le tawaf et le Sa’ey.

Comme dans la omra, pendant le hajj les pèlerins doivent accomplir les rites du tawaf et du sa’ey à la Ka’bah et sur les collines voisines. Les rituels sont exécutés de la même façon que pour la omra, mais il est fortement recommandé de faire ces cérémonies après les rites de la lapidation, du sacrifice et de la coupe des cheveux.

– L’accomplissement du tawaf et du sa’ey marque la fin de l’état de sacralisation et vous pouvez reprendre vos activités habituelles qui vous étaient interdites auparavant.

– À la fin du troisième jour, retournez à Mina et passez-y la nuit pour prier.

Recommencez la cérémonie du ramy après le crépuscule pendant le quatrième jour et le cinquième jour.

À Mina, vous devez participer encore une fois à la cérémonie de la lapidation. Cette fois, vous ne lancerez pas des cailloux uniquement vers la Jamrat al Aqabah, mais aussi vers d’autres stèles, la Jamrat Oolah et la Jamrat Wustah.

– D’abord, lancez trois cailloux vers la Jamrat Oolah, ensuite glorifiez Allah et suppliez-le en levant les mains. Il n’y a pas de prières spéciales à dire et donc faites les vôtres. Répétez le rite pour la Jamrat Wustah.

Finalement, lancez vos cailloux vers la Jamrat al Aqabah. Après, vous n’avez plus besoin de prier et vous pouvez rentrer chez vous.

Répétez ce rituel le cinquième jour après le crépuscule.

Accomplissez le tawaf d’adieu.

Finalement, vous êtes arrivé au bout de votre pèlerinage. Pour marquer la plus importante expérience religieuse de votre vie en tant que musulman, accomplissez le tawaf final en marchant autour de la Ka’bah sept fois comme il a été expliqué précédemment.

En exécutant le tawaf d’adieu, méditez au sujet des pensées et des sentiments que vous avez éprouvés pendant votre pèlerinage. Glorifiez Allah et suppliez-le. Quand vous aurez fini, expédiez vos affaires encore en suspens à la Mecque et ses environs, puis repartez dans votre pays.

– Après l’accomplissement du hajj, plusieurs pèlerins vont à Médine, la deuxième cité sacrée de l’Islam. Là, ils peuvent visiter des lieux saints, comme la Mosquée du Prophète et sa tombe sacrée. Vous n’êtes pas obligé d’entrer en sacralisation pour visiter Médine.

– Notez que les pèlerins étrangers doivent quitter l’Arabie Saoudite vers le 10 Muharram, le premier mois du calendrier musulman.

El Hadj Boubacar dit Boua Maiga, agent à Ethiopian au Mali :

“J’ai été aussi bien impressionné par la grande affluence que par la diversité d’origine des pèlerins”

Je remercie Allah “Rahaman /Rahahim” pour nous avoir permis en ce mois d’août 2018, de répondre à son appel par “labbaykallahoumma labbayk, labbayka la charika lak labbayk, innalhamda wa ni’mata laka wal moulk, la charika lak”, et de parachever ainsi le cinquième pilier de l’islam (cinquième rite obligatoire de notre religion).

En fait, j’ai été aussi impressionné par la grande affluence et la diversité d’origine des pèlerins, que par l’hostilité du climat Saoudien ainsi que l’imposante organisation pour faire face à toutes ces contraintes.

En effet les rites faisant revivre l’histoire depuis le père du monothéisme (Ibrahima PSL), son fil Ismaël PSL, sa femme Sara ; passant par les traces de notre Prophète Mohammed (PSL) depuis son exil Medina/ stations de ina/Arafat/Muzdalifa/Mina/les lapidations symboliques des Jamarats/les Tawaf/les parcours de Safa & Marwa, s’avèrent époustouflants, épuisants pour les jeunes.

Devinez quel peut être le sort d’un pèlerin d’âge vieillissant ou malade sans assistance particulière ?

En marge des pratiques rituelles, se sont organisés de véritables business (services /produits) liés aux rites ou connexes, fournis par des non-pèlerins et/ou des Pèlerins.

Qu’Allah accepte notre Hajj !

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