Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3275 du 12/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Projet d’accord à Ouaga entre le gouvernement et les groupes armés : La gendarmerie et la police maliennes pourront entrer à Kidal mais pas l’armée
Publié le mercredi 12 juin 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par as
Sortie de la 14e promotion du cours supérieur de la gendarmerie et de la 24e promotion des élèves gendarmes
Jeudi 5 juillet 2012. Bamako. Ecole nationale de gendarmerie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La signature d’un accord était incessamment attendue hier dans l’après-midi entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord sous l’égide de la communauté internationale. Mais pour le moment le peuple malien n’a pas été informé du contenu réel de l’accord en question.

Selon notre envoyé spécial à Ouagadougou, le document prévoit le retour de l’armée malienne à Kidal, le cantonnement et le désarmement des différents groupes armés avec à leur tête le MNLA. Avant toute signature, le projet d’accord a été soumis à l’appréciation du gouvernement malien par son médiateur Tiébilé Dramé qui a effectué, pour la circonstance, une visite éclair à Bamako.

Selon des sources concordantes, le projet d’accord prévoyait la mise en place d’une Commission de mise en œuvre composée de quatre représentants de l’Etat malien, deux du MNLA, deux du HCA, trois des Nations Unies et trois de la France. D’autres sources rapportent que contrairement à ce qui avait été dit, seules la gendarmerie et la police malienne iront à Kidal, mais pas l’armée. Car, sur ce point les groupes armés restent campés sur leur position et refusent toute présence de l’armée malienne à Kidal. De son côté, le gouvernement malien a exigé la présence de l’armée malienne à Kidal avant les élections et demandé que le terme » Azawad « ne figure pas dans l’accord comme exigés par les rebelles. Aussi, il nous revient que la délégation gouvernementale a déclaré qu’elle ne veut pas du projet de commission mixte proposé dans le préaccord et qui associerait rebelles touaregs et armée malienne. Compte-tenu de toutes ces divergences, la signature d’un accord hier a été reportée sine die en attendant que les parties trouvent un compromis.

Youssouf CAMARA

 Commentaires