Le Mali étant l’un des pays qui enregistre le plus grand cas de paludisme, une maladie due essentiellement aux piqûres de moustiques et qui tue près d’un million de personnes chaque année, la société Artilin Vinymat Ultra Insecticite (3A Mate de CIN) a lancé un produit permettant de lutter efficacement contre le fléau. Il s’agit de la peinture anti-moustique, anti-insectes, anti-acariens et résistant aux moisissures. Utilisé dans la plupart des pays d’Asie et d’Amérique du sud touchés par le fléau du paludisme, le produit est désormais présent au Mali afin d’aider nos autorités dans la lutte contre le paludisme, un secteur dans lequel l’État malien investit des milliards de nos francs. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée, le vendredi 14 septembre, par le directeur général de la société Inplano Invest (ii), Eric Lansac, en présence de son adjointe Mariam Koïta.
Selon le conférencier, la Société Inplano Invest importe en exclusivité la peinture insecticide 3A Mate Artilin de CIN (Corporation industrielle du nord) basée au Portugal, pour la première fois au Mali. « Nous vous proposons de vous faire découvrir cette peinture insecticide 3A Mate, la seule peinture dont l’efficacité sur une période de 5 ans a été certifiée et garantie par un laboratoire privé indépendant, notamment le laboratoire Technique environnement consultants (TEC) en France », a-t-il précisé.
Et de poursuivre que la peinture insecticide est composée d’un principe actif insecticide qui se concentre à la surface, sous forme de cristaux microcosmiques inertes et stables. Ainsi, lorsqu’un moustique et un insecte se pose sur le mur enduit de la peinture 3A Mate, les molécules d’insecticide contenues dans la couche de peinture pénètrent à travers les pores des pattes de l’insecte pour atteindre son système nerveux central entrainant ainsi une réaction électrique au niveau des neurones de l’insecte suite à laquelle l’insecte finit par mourir.
A le croire, en plus d’être totalement inoffensive pour l’être humain et les animaux à sang chaud, la peinture 3A Mate de CIN est sans aucune nuisance ni odeur.
Pour lui, après plusieurs tests d’efficacité, le laboratoire Technique environnement consultants (TEC) en France a certifié que les insecticides de la peinture 3A Mate de CIN sont efficaces pour une période de 5 ans. Il ajoutera qu’au bout de 5 ans le pourcentage de mortalité du moustique Anophèle (vecteur du paludisme) est toujours de 100%.
« La peinture insecticide 3A Mate décime aussi les autres insectes, tels que mouches, araignées, cafards, etc. Elle est en même temps recommandée par les associations d’asthmatiques car elle s’attaque aussi aux acariens. Des laboratoires indépendants privés ont réalisé des études par rapport à sa qualification A+ pour l’environnement, ses non-interactions sur la peau et les yeux ainsi que sa non-nocivité », a-t-il laissé entendre.
Il précisera que la peinture insecticide 3A Mate est déjà présente sur plusieurs continents où le paludisme et le virus ZIKA continuent de faire des ravages sur les populations. « Elle est, entre autres, présente à l’Île Maurice, l’Île de la Réunion pour lutter contre le virus ZIKA et a récemment passé un accord avec une société Philippine pour produire directement sur place la peinture insecticide 3A Mate afin de lutter contre le paludisme », a indiqué Eric Lansac.
A ses dires, pour la vulgarisation de ce produit, sa société est en contact avec plusieurs départements ministériels, notamment celui de la Santé afin que le produit soit utilisé dans les chambres d’hôpitaux et prévenir les malades et leurs accompagnateurs contre le paludisme. « Nous sommes également en contact avec le ministère en charge de l’Habitat pour l’utilisation du produit dans les logements sociaux. Des démarches sont également en cours auprès du ministère des Finances pour la diminution des tarifs douaniers. Pour cela, le produit doit être importé comme un insecticide afin qu’il accessible à toutes les bourses », a-t-il conclu.