Et voilà qu’on vous la donne, car, de tout le temps, la jeunesse a clamé son implication dans la gestion du pouvoir. Il n’en pouvait être qu’autrement avec la présence des jeunes, très jeunes d’ailleurs dans le premier attelage gouvernemental du second mandat du président Ibrahim Boubacar Kéita. Pourvu que le célèbre dicton « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » leur sied sinon à première vue de ce gouvernement, l’on sent la volonté des plus hautes autorités de mettre la jeunesse au devant de la scène politique.
Cela est témoigné ici par le remplacement des certains vieux briscards du microsome politique malien par des jeunes dont certains ont fait leur preuve dans des institutions internationales. A l’image de Kamissa Camara, la nouvelle Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Safia Bolly du Ministère de la Réforme , de l’Administration et de la Transparence ou celui de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Moustaph Sidibé et même le Département de la Communication attribué à Arouna Modibo Touré, c’est la jeunesse qui est apparemment mise sur orbite.
Ces quelques ministres qui représentent la jeunesse, doivent comprendre qu’ils sont le fruit d’un long combat d’une frange de la population (journalistes, politiques, société civile etc.), laquelle a lutté pour que la jeunesse puisse être un jour privilégiée au sein d’un gouvernement de la République du Mali. De ce fait, cette promotion de la jeunesse est vue comme un nouveau test du président vis-à-vis d’elle après l’échec lamentable de certains jeunes lors du premier quinquennat. Chers ministres, en menant à bout cette mission de service public, vous honorez la jeunesse malienne qui a jusque-là été reléguée au second plan. Watch up !!!