Société
Me Moctar Mariko, président de l’Association malienne des droits de l’Homme à propos de la grève illimitée des magistrats: « Cette grève a des conséquences néfastes tant sur la paix sociale que sur les droits humains »
Publié le mardi 18 septembre 2018 | Le Républicain

© aBamako.com par FS
Cérémonie officielle de lancement de la semaine des Droits de l`Homme Bamako, le 3 Décembre 2014, la cérémonie de lancement officielle de la Semaine des Droits de l`Homme à l`Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako. |
|
Les deux syndicats de la magistrature au Mali (le Syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le Syndicat libre de la magistrature (SYLIMA)) sont en grève illimitée sur toute l’étendue du territoire nationale depuis le lundi 27 août 2018 à minuit pour la sécurité physique et économique.
Et cette grève ne va pas sans conséquence sur les droits des citoyens. Cette grève illimitée des Magistrats paralyse tout le pays dont la nécessité de diligenter une sortie de crise. C’est ainsi que dans un communiqué de presse en date du lundi 17 septembre 2018, l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH), présidée par Me Moctar Mariko, demande aux deux parties à poursuivre le dialogue, seul moyen permettant d'arriver à une solution. « L’AMDH est préoccupée par cette grève aux conséquences néfastes tant sur la paix sociale que sur les droits humains », a déclaré Me Moctar Mariko.
Dans ce communiqué de presse, l’AMDH s’est dit profondément préoccupée par cette grève aux conséquences néfastes et incalculables tant sur la paix sociale que sur les droits humains. Fidèle à sa mission de protection des droits humains et de médiation pour un climat social apaisé, l’AMDH a entamé une médiation qui a consisté à rencontrer toutes les parties pour non seulement s’enquérir davantage de la situation mais aussi tenter de trouver une issue à la crise. « L'AMDH a ainsi été reçu par le SAM et SYLMA le 7 septembre 2018 au siège du SAM avant d'être reçu par le Premier Ministre, Soumeylou Boubèye MAÏGA, le 14 septembre 2018.
A l'issue de ces rencontres préliminaires, l'AMDH a constaté la volonté des syndicats et du Gouvernement à trouver une solution honorable à la crise », souligne le communiqué de presse signé par le président de l’AMDH. En outre, l'organisation de défense des droits de l’Homme demande aux deux parties (le gouvernement et les syndicats) à poursuivre le dialogue, seul moyen permettant d'arriver à une solution. « L’AMDH reste mobilisée pour contribuer à booster et réchauffer ce dialogue entre les syndicats de magistrats et le Gouvernement », a conclu Me Moctar MARIKO.
Aguibou Sogodogo
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Lutte contre les effets nocifs des changements climatiques: L’UNAJOM renforce les capacités des journalistes pour contrer le phénomène
Le Républicain - 18/9/2018
La Commission de la Gestion des Eaux de Sélingué rassure les populations sur les risques d’inondations: La tendance est à la stabilité, mais la prudence est de mise
Le Républicain - 18/9/2018
Etat piteux de la route nationale N °3: La révolte des jeunes de Kati
Le Républicain - 18/9/2018
Après la libération de Paul I Boro et de Moussa Kimbiri le jeudi passé: Bourama Diarra de l’URD recouvre à son tour la liberté
Le Républicain - 18/9/2018
Zakou Aminata, experte en Suivi-Evaluation du projet SWEDD-Niger: « C’est le concours de tout un chacun qui va nous permettre d’atteindre les objectifs que nous visons »
Le Républicain - 17/9/2018
Tous les articles d'actualités
Le Républicain - 18/9/2018
Le Républicain - 18/9/2018
Le Républicain - 18/9/2018
Le Républicain - 18/9/2018
Le Républicain - 17/9/2018
