Le faible taux de participation aux élections a toujours été le talon d’Achille de notre processus démocratique. Pour renverser cette tendance, un énorme travail de sensibilisation des citoyens est nécessaire. A cet effet, plusieurs initiatives sont mises en œuvre pour faire comprendre à la population que le vote est un devoir citoyen. L’Association malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections (AMRTPE) a ainsi initié une campagne de sensibilisation et d’éducation civique et électorale en faveur des femmes et des jeunes à Bamako.
Cette campagne a été lancée la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat du District de Bamako. L’objectif de la démarche est de renforcer la démocratie malienne grâce à une participation citoyenne accrue et à la transparence dans la vie politique. La campagne va s’appuyer sur 600 femmes et autant de jeunes dans le District.
L’une des priorités de l’AMRTPE est de relever le taux de participation d’une moyenne de 15% à 30% dans le District. Et cela, à travers des activités de sensibilisation sur le retrait des cartes NINA et sur le fichier biométrique.
Une grande importance est également accordée à la consultation des listes électorales et à l’appui aux femmes candidates. L’AMRTPE se propose de créer un cadre de concertation entre les services techniques de l’Etat, les communes, les partenaires et la société civile pour l’application d’une politique d’éducation civique et électorale conformément aux objectifs du Programme national d’éducation à la citoyenneté (PNEC).
Pour le secrétaire général de l’AMRTPE, Bissiry Coulibaly, le faible taux de participation doit être remédié par des actions visant le renforcement des capacités des leaders d’opinion. Pour un vote massif lors de l’élection présidentielle à venir, Bissiry Coulibaly estime souhaitable de décréter la journée du 28 juillet (date du premier tour de l’élection) comme « journée électorale sans foire ni marché » sur toute l’étendue du territoire national en insistant auprès de la population sur la nécessité d’aller voter.
Le capitaine Mamadou Sangaré qui représentait le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, a souligné que la réussite des élections de cette année est un gage de survie pour la démocratie malienne. C’est en ce sens que la présente campagne de l’AMRTPE qui vise à renforcer le dialogue et la synergie en vue de créer les conditions d’un processus électoral apaisé, inclusif et crédible, est salutaire, a-t-il jugé, ajoutant qu’il n’y a pas d’autre alternative que la réussite de ces élections. « Il n’y a pas de plan B. La réussite est la seule option qui vaille pour la consolidation de la démocratie et de la paix dans notre pays », a lancé Mamadou Sangaré.
L’une des conditions de la réussite des élections est le rehaussement du taux de participation, a-t-il confirmé. Il a donc a encouragé les responsables de l’AMRTPE dans leur démarche et les a assurés de l’accompagnement du gouvernement via le département en charge de l’organisation des élections.