Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : vers une éventuelle signature de l’accord attendu des pourparlers inter maliens à Ouagadougou
Publié le lundi 17 juin 2013  |  Xinhua


© AFP par DR
Crise Malienne : Nouveau projet d`accord au régime malien et aux rebelles touareg occupant Kidal pour adoption.
Lundi 10 juin 2013. Burkina Faso. Ouagadougou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU - La délégation gouvernementale malienne et les groupes rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) ainsi que du haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCA) pourraient signer lundi un accord à Ouagadougou sous l'égide du médiateur, le président du Burkina Faso Blaise Compaoré, a-t-on appris dimanche matin de sources proches de la médiation.

Le médiateur de la Communauté économique des Etats d' Afrique de l' ouest (CEDEAO), le président Blaise Compaoré, et les facilitateurs représentant la communauté internationale, ont "travaillé durant toute la journée du samedi sur le nouveau projet d' accord. Les mêmes travaux ont repris le soir" , a confié un diplomate burkinabé.

Celui-ci a fait savoir à des journalistes maliens que " les choses bougent, elles évoluent et de façon positive" .

Une autre source a indiqué que " pour la signature de l' accord, ce n' est pas évident pour aujourd' hui, dimanche. Par contre, c' est possible que l' accord soit signé demain (lundi)" .

Depuis le 8 juin dernier, la délégation gouvernementale malienne dirigée par M. Tiébilé Dramé,

l'émissaire spécial du président malien, chargé de négocier avec les groupes armés et les responsables de la commission conjointe du MNLA/HCA, sont réunis à Ouagadougou.

La délégation gouvernementale malienne a été renforcée de trois experts militaires dont le colonel Baby, tous des officiers supérieurs, a constaté un correspondant de Xinhua.

La rencontre de Ouagadougou qui a été élargie aux autres groupes armés que le Mouvement arabe de l' Azawad (MAA) et la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR), un regroupement de groupes d' auto-défense, tous deux non signataires de l' accord attendu, vise la tenue de l' élection présidentielle le 28 juillet prochain sur toute l 'étendue du territoire national du Mali y compris à Kidal.

Celle-ci vise également le retour de l' armée et l' administration générale maliennes à Kidal.

Evoquant son optimisme, M. Tiébilé Dramé, l' émissaire spécial du président malien, chargé de négocier avec les groupes armés, a confié à Xinhua samedi soir que " le drapeau malien flottera bientôt sur Kidal" .

Pour rapport, le lundi dernier, un premier projet d' accord avait été remis aux deux parties : la délégation gouvernementale malienne et la commission conjointe du MNLA/HCA.

Cependant, la partie gouvernementale n' avait pas souhaité signer tout en exigeant des amendements du texte, en ce qui concernent les modalités de "redéploiement de l' armée malienne à Kidal, l' amnistie générale pour des responsables de la rébellion touareg du MNLA, le cantonnement et le désarmement des combattants du MNLA" .

Il semble que ces amendements ont été pris en compte, en tout cas, en se fiant aux propos de différentes sources proches de la Médiation, selon qui " l' accord tant attendu sera signé ce lundi".

 Commentaires