Le jeudi 20 septembre, le ministre de la Jeunesse de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, Amadou Koïta non moins porte-parole du Gouvernement a rendu aux hommes de média le contenu du Conseil des ministres du mercredi 19 septembre. C’était dans le cadre de son traditionnel point de presse au Centre d’Information Gouvernementale (CIGMA).
Avec au menu 4 projets au titre du ministère de l’Economie et des Finances ainsi que de 3 projets au compte du ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, le Conseil des ministres du mercredi 19 septembre présidé par le chef de l’Etat a statué en somme sur 7 projets de textes.
De prime abord, le ministre Koïta dira que la loi des finances pour l’exercice 2019 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du budget programme structuré autour de 145 programmes, 328 actions, 457 objectifs 1097 indicateurs.
Selon lui, les recettes budgétaires s’évaluent à 2023 milliards 150 millions FCFA contre 1957 milliards 625 millions FCFA en 2018, soit une augmentation de 3,35%. Par contre, à ses dires, les dépenses se chiffrent à 2410 milliards 400 millions contre 2330 milliards 778 millions FCFA en 2018, soit une augmentation de 3,42%.
Après avoir souligné que le déficit budgétaire global est de 373 milliards 250 millions FCFA contre 373 milliards 153 millions de nos francs en 2018, il dira que ce déficit sera financé par des aides budgétaires de l’extérieur et la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunts émis par le Trésor public.
Cette loi, a dit le ministre Koïta, s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des grandes lignes dégagées par le Chef de l’Etat, surtout pour la matérialisation de son programme de société ‘’ Notre Grand Mali Avance ‘’.
Le deuxième projet de loi abordé par le porte-parole du Gouvernement avait trait à la participation de l’Etat à la société KOFI sa, une société minière qui travaille dans le cercle de Kénieba (région de Kayes).
Selon lui, cette société va contribuer au développement économique de la localité à travers la création de 79 emplois permanents et générera des ressources financières au Trésor public à hauteur de 16 milliards de FCFA.
Comme derniers projets de loi examinés au titre du ministère de l’Economie et des Finances, Amadou Koïta a evoqué ceux portants, autorisation et déclaration d’utilité publique pour les travaux de construction de l’échangeur à Sikasso, l’aménagement de 10 Km de route ainsi que l’avenant du marché de la construction du pont de Kayes.
Quant aux trois autres projets relatifs au ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, il a développé les projets de décret portant approbation, de la politique nationale de la solidarité, de la stratégie nationale de financement de la couverture sanitaire universelle et du plan d’action de l’action humanitaire 2018-2022.
Par ailleurs, il a salué la libération du Directeur Général de l’ONG El Farouk, Ibrahim Kontao, grâce aux concours des Forces de sécurité, des services de renseignement et l’appui des populations. Il a informé de l’arrestation de tous les présumés auteurs de cet enlèvement.