C’est désormais officiel, l’ancien Premier ministre et ancien maire de la commune IV décide de se présenter aux élections législatives de novembre prochain, avec la certitude de passer haut les mains.
C’est sur une liste propre de son parti Yelema que Moussa Mara et Moussa Bagayogo ont décidé de briguer les deux sièges de la commune IV. Quelques semaines avant, l’ancien maire a affirmé sur sa page facebook que s’il décidait de se présenter, personne ne pourrait le battre dans la commune. Un peu trop rassurant pour Mara dont le parti a remporté le siège de maire de la commune urbaine lors des communales de novembre 2016. Ce poste, le parti Yelema le garde jalousement depuis 2009. Malgré la présence de quelques grands partis dans la commune, Moussa Mara semble avoir une mainmise sur l’électorat.
Faut-il rappeler qu’il s’était déjà essayé aux législatives de 2007. A l’époque, il a donné du fil à retordre à l’actuel président de la République qui ne l’a emporté que d’une petite longueur.
Seulement, depuis cette date, le paysage politique dans la commune a connu des mutations avec l’émergence des nouvelles figures. Même si Moussa Mara et son parti sont en position de force, ils auront fort à faire au parti présidentiel, le RPM, à Assétou Sangaré, ancienne secrétaire générale du parti Yelema, à la tête désormais de son propre parti, le PRD, ou encore à l’ASMA du Premier ministre, qui fait une percée non négligeable. A cela, il faut ajouter des jeunes loups aux dents bien aiguisées, tels que le CAV dirigé par Assane Sidibé et le mouvement politique Kaoural Renouveau qui semble s’être refait une petite santé.
La multiplication des forces en présence pourrait rendre la tâche difficile à l’ancien PM, car cela éparpille l’électorat de la commune.
Pour sûr, la bataille dans la commune risque d’être très âpre.