Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

22 septembre 2018: les retombées de la LOPM
Publié le mardi 25 septembre 2018  |  Info Matin
Célébration
© aBamako.com par DR
Célébration du 58è anniversaire de la fête de l`Indépendance
Bamako, le 22 septembre 2018. Le Président réélu, S.E.M. Ibrahim Boubacar KEÏTA a commémoré en présence de nombreux invités de marque, le 58è anniversaire de la fête de l`Indépendance du Mali.
Comment


Plus d’une centaine d’engins motorisés de la police, de la protection civile, de la gendarmerie, de la garde nationale et des Forces armées maliennes (FAMA) ont défilé pour donner au 58e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et de la cérémonie d’investiture d’IBK pour son 2e mandat son image de marque : les passages des camions de transport de troupes et de logistiques, des véhicules d’infanterie aussi bien que des avions ont donné aux Maliens de quoi être fiers des FAMA.

À l’ouverture de la parade des engins militaires, le colonel Coulibaly, maître de cérémonie du jour, a indiqué que « ?la section infanterie motorisée est caractérisée par une certaine autonomie dans le mouvement et dans la promptitude de sa capacité de feu grâce à la section feu directe constituée de mitrailleuses 14.5, permettant de prendre l’initiative sur son ennemi? ».
Il faut signaler que ces mitrailleuses 14.5, montées sur des véhicules militaires KIA, ont la puissance de feu de deux BRM. Les Kia militaires ont la particularité d’être montés au Mali par la société Wadmotor, grâce à un partenariat sud-coréen. L’usine située à Banankoroni sur la route de Bougouni, est fonctionnelle depuis 2011. Elle produit plusieurs modèles comme les Kia KM 50, KM 420, KM 500, des ambulances, etc. Le public qui a suivi en direct sur place sur l’avenue de la nation, ou à la télévision nationale, le défilé militaire du 22 septembre, a été séduit par les nouveaux équipements de l’armée malienne.
Grâce à la loi d’orientation et de programmation militaire, l’armée a été dotée de nouveaux équipements motorisés, aériens et même d’habillements et autres. Cette loi permet un investissement de 1230, 563 milliards de F CFA sur la période 2015-2019. Cette enveloppe doit être dépensée tant dans les équipements roulants que dans le recrutement et la mise à niveau du personnel militaire. Ces engins de feu dont des prototypes ont été présentés au président de la République IBK et à ses hôtes ainsi qu’au public sont bien sûr le fruit de cette loi d’orientation et de programmation militaire.

Par Abdoulaye OUATTARA
Commentaires