Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

PARIS : Le CDR sabote la prise de contact du ministre Yaya Sangaré avec les Maliens de France
Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  L’Indicateur Renouveau
Conseil
© aBamako.com par A S
Conseil de cabinet à la primature
Bamako, le 12 septembre 2018 le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, a eu une première rencontre avec les membres de son gouvernement. Photo: Yaya Sangaré
Comment


Le lundi dernier, dans le Consulat du Mali en France, l’initiative du nouveau ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Yaya Sangaré, de prendre contact avec ses compatriotes vivant en France a été sabotée par une poignée d’individus se réclamant du CDR.

Quelques éléments surexcités se réclamant du Collectif pour la défense de la République (CDR) de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath ont voulu passer outre les consignes du Consul général du Mali à Paris pour participer à une réunion de prise de contact initiée par le nouveau ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine avec les représentants des associations représentatives des Maliens établis en France.

Selon diverses sources concordantes, le forcing “des éléments du CDR” n’a pas été un succès. Car, ils ont été empêchés. Mécontents de se voir refuser l’accès à la salle de réunion, ils ont manifesté leur mécontentement sans pouvoir perturber le climat convivial et serein qui prévalait entre Yaya Sangaré et ses compatriotes établis en France.

“Nous n’avons été bloqués dans le consulat par qui que ce soit”, rapportent des participants à la rencontre. “Il est vrai que pour des raisons de sécurité, la police a été alertée, mais tout s’est passé dans la sérénité”, ajoutent-elles.

D’autres sources avancent qu’après la réunion, Yaya Sangaré et sa délégation ont quitté le Consulat sans escorte pour aller rencontrer le bureau du Haut conseil des Maliens de France. “Ils se sont faits une bonne publicité sur les réseaux sociaux sans effet sur la réalité”, nous confie un membre du Consulat.

Joint au téléphone, Yaya Sangaré minimise “l‘incident”. “Je remercie l’ambassadeur et le Consul général pour la bonne organisation de mon séjour parisien qui m’a permis d’être au contact quotidiennement avec nos compatriotes vivant à Paris. Cela dans la communion parfaite, dans la fraternité et la courtoisie”, rassure le ministre des Maliens de l’extérieur.

Oumar B. Sidibé
Commentaires