Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président de la République du Mali lors du sommet de la Paix Nelson Mandela « Le Mali s’inspire de plusieurs expériences sud-africaines »
Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  Le Pays
Déjeuner
© aBamako.com par AS
Déjeuner à Koulouba pour les invités du Président de la République
A l`occasion de la fête de 22 Septembre le président IBK a organisé un déjeuner à Koulouba à l`intentiion de ses invités.
Comment


Depuis le lundi 24 septembre 2018, plusieurs chefs d’État et de gouvernement se sont retrouvés à New York aux États-Unis à l’occasion de la 73e Assemblée générale des Nations-Unies qui a débuté hier, mardi 25 septembre 2018. En prélude à celle-ci, ces dirigeants se sont rencontrés pour un sommet dédié à Nelson Mandela, « sommet de la Paix Nelson Mandela ». À cette occasion, le président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keita, s’est attelé à faire le panégyrique de Nelson Mandela ainsi que de sa relation avec le Mali.

En prélude à l’Assemblée générale des Nations-Unies qui a débuté hier à New York, les chefs d’État et de gouvernement ont participé au sommet de la Paix Nelson Mandela, le lundi 24 septembre 2018. Le locataire de Koulouba a saisi cette occasion pour étaler toutes ses connaissances sur le héros de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela, en peignant les qualités exceptionnelles de l’homme ainsi que les souffrances qu’il a dû endurer pour la libération de son pays du joug de l’apartheid. Un combat, dit-il, lui ayant valu 27 ans d’incarcération durant lesquelles il n’a jamais renoncé à son combat.

Aux dires du chef de l’État malien, Madiba, à la tête d’une forte équipe, en avril 1962, s’est rendu au Mali pour demander l’aide de l’État du Mali afin de terrasser les exploiteurs des richesses sud-africaines. À l’issue de laquelle demande, le gouvernement ainsi que la population, les élèves et les étudiants ont répondu favorablement, se félicite le président IBK, avant d’ajouter que Tata Madiba a effectué un second voyage sur le Mali en mars 1996 pour « remercier le peuple malien pour son soutien constant dans la lutte du peuple sud-africain contre le système raciste de l’apartheid », cite-t-il.

À cette occasion, précise-t-il, Nelson Mandela a reçu le titre de Grand Officier de l’Ordre national du Mali. À en croire le chef de l’État malien, « Aujourd’hui, le Mali s’inspire de plusieurs expériences sud-africaines, en particulier notre Commission Vérité, Justice et Réconciliation, qui s’attèle à panser les plaies occasionnées par la crise, en vue de la consolidation du processus de paix et du renforcement du vivre ensemble. » Avant de terminer, le locataire de Koulouba a laissé croire à ces compatriotes que le Mali adhérera à la « Déclaration politique qui sera adoptée à l’issue de ce sommet. » Il a terminé en rendant un vibrant hommage à ce grand homme, prix Nobel de la paix en 1993.

Fousseni TOGOLA
Commentaires