OUAGADOUGOU -- Le coordinateur du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), Malanïne Ould Badi, est mort à Ouagadougou dans la nuit de dimanche à lundi, a affirmé lundi matin Ahmed Ould Sidi Mohamed, le doyen et secrétaire général du MAA à Ouagadougou.
Selon Ahmed Ould Sidi Mohamed, "après les travaux, Malaïnine Ould Badi a regagné sa chambre d'hôtel aux environs de 23H00 pour continuer de travailler (..) Mais à 04H00 du matin, il s'est réveillé en se plaignant de douleur au niveau de la poitrine".
"Transporté aux services des urgences d'un hôpital, avant que le médecin n'arrive, il est mort à 4H45", a ajouté Ahmed Ould Sidi Mohamed.
Evoquant les motifs de la mort de Malaïnine Ould Badi, ses compatriotes ont indiqué qu'il "est mort à la suite d'un arrêt cardiaque".
Cet "avocat né en 1959 a été membre du Front islamique arabe de l'Azawad (FIAA), créé en 1991", du "CTSP (Comité de transition pour le salut du peuple) du Mali en 1991", et signataire du pacte national à Tamanrasset en Algérie en 1991", selon les témoignages de son cousin Baba Ahmed.
Par ailleurs, à l'hôtel Résidence Alice où hébergeait le défunt, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibril Bassolé, a présenté ses condoléances au nom du président du Faso à la délégation du MAA et à l'ensemble des Maliens présents à Ouagadougou pour la même cause, a constaté un correspondant de Xinhua.