Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ÉTATS-UNIS : IBK sort en catimini de l’hôtel loué à 12 millions de FCFA pour une nuitée
Publié le jeudi 27 septembre 2018  |  Le Pays
Obsèques
© aBamako.com par FS
Obsèques des victimes de l`attaque terroriste de l`Hôtel Radisson Blu de Bamako.
Les obsèques des employés de l`Hôtel Radissob victimes de l`attaque terroriste de l`Hôtel Radisson ont eu lieu le 25 Novembre 2015.
Comment


Les Maliens vivant aux États-Unis ont organisé hier, mercredi 26 septembre 2018, une grande manifestation autour de l’Hôtel JW Mariott Essex House emprunté par IBK et sa délégation venue pour prendre à la 73e Assemblée générale des Nations-Unies. Les manifestants s’étant emparé de toutes les entrées de l’hôtel, IBK et sa délégation ont été dans l’obligation de se cacher pour sortir.

A l’occasion de la 73e Assemblée générale des Nations-Unies, le président Ibrahim Boubacar Keita s’est rendu à New York aux États-Unis pour y prendre part. Il était accompagné par son ministre des Affaires Étrangères, Kamissa Camara, de son fils, Karim Kéita, ainsi que d’autres membres de son gouvernement. Pour ce séjour, au lieu de loger dans les chambres du Consulat du Mali, IBK et sa délégation ont préféré louer un prestigieux hôtel, notamment l’Hôtel JW Mariott Essex House, aux États-Unis, où une seule nuit coûte 12 millions de FCFA.

Indécent aux yeux des Maliens vivant dans ce pays parce que connaissant toutes les souffrances que traversent leurs frères et sœurs, leurs pères et mères au Mali, ceux-ci ont pris en otage ledit hôtel munis de pancartes sur lesquels on pouvait lire : « IBK voleur ! », « IBK criminel et dictateur ! », « IBK, honte à toi ! », etc. Les manifestants en chœur chantaient la dictature d’IBK, mais aussi le vol organisé de l’élection présidentielle passée. Cette manifestation a été l’occasion pour les Maliens des États-Unis de faire état de toutes les difficultés du Mali et aussi faire montre de la profonde insouciance du chef de l’État malien.

Bloqués à l’intérieur de l’hôtel pendant des heures et ne sachant plus comment se cacher puisque toutes les portes d’entrée de l’hôtel étaient occupées par les manifestants, cette délégation insouciante a été obligée de sortir sous un grand bruit, faisant état de leur insouciance face aux problèmes des Maliens.

Partant de ce constat, les Maliens de l’étranger ont fait part au locataire de Koulouba qu’ils ne le reconnaissent pas comme président. Cette attitude du président Ibrahim Boubacar Kéita et de son gouvernement est la preuve qu’il n’a aucun souci pour la cause du Mali et des Maliens. Cette manifestation doit constituer pour lui une grande honte et doit lui servir de leçon. Comme disaient les manifestants, s’il a la possibilité chez lui de faire mater ou gazer les manifestants, aux États-Unis, il n’a personne. Cela doit lui faire comprendre que le pouvoir n’est rien puisque toujours limité dans le temps et dans le l’espace.

Fousseni TOGOLA
Commentaires