NEW YORK - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi la nomination du général rwandais Jean Bosco Kazura au poste de Commandant de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a annoncé un porte-parole onusien.
Le général Kazura doit prendre ses fonctions le 1er juillet 2013, conformément à la résolution 2100 adoptée par le Conseil de sécurité le 25 avril 2013, a indiqué le porte-parole adjoint de M. Ban, Eduardo del Buey, lors d'un point de presse.
La résolution du Conseil indique que les 15 membres du Conseil passeront en revue le transfert d'autorité au général Kazura et "le transfert d'autorité de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) à la MINUSMA", a ajouté M. del Buey.
En avril, le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé la mobilisation avant le 1er juillet d'une force de maintien de la paix composée de 12 600 casques bleus au Mali pour une période initiale de 12 mois.
La principale mission de la MISMA est de soutenir le processus politique au Mali, en coordination avec l'Union africaine et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).
Avec plus de 24 ans d'expérience militaire au Rwanda comme à l'international dans le commandement et la gestion du personnel, le général Kazura occupait, jusqu'à cette dernière nomination, le poste de Commandant du Centre de formation au combat des Forces de défense rwandaises depuis décembre 2011.
"Auparavant et depuis octobre 2010, il était Officier d'état-major principal au quartier général des Forces de défense rwandaises à Kigali", selon l'ONU.