Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Art et Culture
Article



Dernières dépêches


Comment

Art et Culture

Sumu kura sur africable : Astan Kida en France pour une tournée de 40 jours
Publié le samedi 9 juin 2012   |  Bamako Hebdo


Assan
© Autre presse par DR
Assan Kida : Animatrice


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Originaire de Ségou, Astan Kida est issue d’une famille de griots comme beaucoup de musiciens maliens. Ce qui lui a valu, très jeune, de gravir rapidement et avec succès les échelons de la musique au Mali. Habituée des scènes depuis son enfance, elle a déjà sorti des albums au Mali ( » Balimaya » en 2001 et » Manadjugumana » en 2009) qui ont connu un succès permettant de l’installer durablement sur la scène bamakoise.

En plus de la musique, qu’elle a dans le sang, Astan Kida est, depuis trois ans, devenue une star de télé, grâce l’émission Mini Star, Grand Sumu et actuellement Sumu Koura, qui est un véritable succès sur Africable télévision. Cette émission propose les grands artistes du pays en live Abdoulaye Diabaté, Kassé Mady Diabaté, Nahawa Doumbia, et Mah Kouyaté N°1 y sont passés. Ces animations sur Africable télévision ne font pas oublier à l’enfant de Ségou sa propre carrière musicale. Elle participe avec beaucoup de modestie aux cérémonies de baptêmes et mariages de ses Jatigiw. C’est pourquoi elle vient d’avoir un contrat d’une tournée internationale en France. C’est d’ailleurs ce samedi 9 juin 2012 qu’Astan Kida doit quitter Bamako, pour une tournée internationale en France. Elle sera accompagnée de son groupe.

Cette tournée française durera 40 jours. Elle se déroulera du 9 juin au 25 juillet 2012. Le ton sera donné le 15 juin prochain à Marseille. Après Marseille, l’artiste jouera à Montpellier.
A Paris, la fille d’Awa Djiguilaye participera à la fête de la musique aux côtés de plusieurs musiciens d’Afrique et du monde. La boucle de sa tournée sera le festival de Poussa. Encore peu connue en Occident, Astan Kida est un véritable personnage public à Bamako. Cette tournée française sera une occasion pour elle d’affirmer, à travers sa musique et par sa voix, son très fort engagement pour les droits des enfants et la lutte contre l’excision. Toute chose qui lui a valu un partenariat fécond avec les grands organismes et institutions du Mali. Cette grande sortie de l’enfant de Ségou, on l’espère, sera une première et non la dernière, car elle mesure l’enjeu qui, nous sommes sûrs ne tuera pas son jeu, pendant la tournée. Bonne chance à Astan Kida.

Kassim TRAORE

LIENS PROMOTIONNELS