Saccagés, en mai 2018, à la suite des manifestations contre l’assassinat de la petite albinos Ramata DIARRA (5 ans), les locaux de la Brigade territoriale de la gendarmerie de Fana viennent d’être entière réhabilités. Une initiative citoyenne du jeune entrepreneur, Mohamed COULIBALY, un natif du terroir qui affiche ses ambitieux pour le développement de la commune du Guénéka (Fana).
La cérémonie de réception des travaux de restauration de la Brigade a eu lieu, ce vendredi 28 septembre 2018. C’était dans la cour de la gendarmerie de Fana qui visiblement, a retrouvé la sérénité plus de 4 mois après les événements malheureux qui avaient conduit à l’incendie des lieux par les manifestants remontés contre les gendarmes de cette Brigade accusés, à tort ou à raison, d’immobilisme face à l’insécurité grandissante dans la localité.
Présidée par le préfet adjoint de Dioïla, Adama TOGOLA ; en présence du généreux donateur, Mohamed COULIBALY ; la rencontre s’est déroulée en présence du sous-Préfet de Fana ; du maire adjoint de la commune Guégnéka, Thierno KEITA; du commandant de la Brigade de gendarmerie de Fana, le Major-Moussa MALLE.
On notait aussi la présence du commandant de la Compagnie de gendarmerie de Koulikoro, le capitaine Mamadou KONATE ; du juge de Fana ; du chef de peloton de la Garde nationale de Fana ; du président de l’Association «Action pour l’intérêt du peuple (AIP), Abdoulaye FOFANA, etc.
Pour rappel, il y a 4 mois de cela, précisément dans la nuit du 13 au 14 mai dernier, la petite Ramata DIARRA, âgée seulement de 5 ans, a été enlevée et décapitée par son bourreau. En réaction, la population avait violemment manifesté contre cet assassinat lâche et ignoble, le dimanche 14 mai 2018.
A la suite de cette marche d’une rare violence, les manifestants avaient saccagé la Brigade territoriale de la gendarmerie et les points de buvettes de la ville.
Les gendarmes, présents au moment des faits, ont préféré simplement déserter les lieux face à la déferlante qui a vu les manifestants saccagés et brulés les locaux de la gendarmerie.
Les images de cette insurrection locale avaient fait le tour du monde, ternissant, du coup, la réputation de la ville Fana.
Une situation qui a mis mal à l’aise les responsables politiques et administratifs de la localité qui estiment que les manifestants avaient dépassé les bornes ce jour-là en s’acharnant sur les forces de sécurité sensées les protéger.
Mais c’était sans compter sur la volonté du jeune entrepreneur, Mohamed COULIBALY, de redorer le blason de cette ville connue pour l’hospitalité légendaire de ses populations. Considérant les dommages causés aux locaux et matériels, ainsi que les préjudices pour le personnel, M. COULIBALY s’est senti interpellé dans son honneur et sa conscience et a décidé de procéder à la restauration de l’infrastructure à ses propres frais, à travers la réparation du hangar, l’augmentation de la hauteur du mur de clôture de 3 rangées. Il a également procédé au crépissement, badigeonnage ainsi que la peinture de l’intérieur et l’extérieur des locaux et du mur de clôture. A cela s’ajoute le plafonnage des bureaux, l’électrification, la confection du portail et du panneau d’indentification de l’unité ainsi que l’embellissement total de la cour.
Cette restauration, peut-on constater, offre aujourd’hui une meilleure lisibilité et visibilité de l’unité et renforce, du coup, la capacité opérationnelle de la brigade.
Après le mot de bienvenue du représentant du chef de village, le représentant de maire a, au nom de l’ensemble des populations de Fana, présenté des excuses publiques aux éléments de la brigade et à l’ensemble des autorités de la ville.
Aussi, a-t-il profité de l’occasion pour appeler à la libération des personnes arrêtées lors de ces événements.
A la suite de ces deux premiers, tous les intervenants se sont succédé au pupitre pour saluer l’acte citoyen et patriotique venant de la part d’un ressortissant de Fana à l’endroit de la brigade de la ville.
«Seules les grandes œuvres peuvent immortaliser les hommes», a déclaré le commandant de la Compagnie de gendarmerie de Koulikoro, le capitaine Mamadou KONATE.
«Le directeur et tout le personnel de la gendarmerie vous expriment toute leur gratitude et vous disent merci», a-t-il conclu en s’adressant au donateur.
Quant au chef de Brigade (CB) de Fana, le Major-Moussa MALLE, il s’est engagé à prendre soins de ce joyau.
Au terme de la cérémonie, le généreux donateur, Mohamed COULIBALY, sans dévoiler le coût des travaux, a déclaré à la presse : «Les événements du 14 mai 2018 m’ont beaucoup affectés. En tant que ressortissant de Fana, je me suis senti interpelé par la situation de la Brigade de gendarmerie qui traversait des moments difficiles. Je me suis également rappelé de l’appel du président de la République qui dit qu’il est temps que chacun fasse de son mieux pour que le pays avance. C’est ainsi que j’ai décidé de réagir pour réparer les dégâts causés par les populations de Fana tout en demandant le pardon».
La cérémonie a été marque par la remise d’une attestation de reconnaissance de mérite au donateur, Mohamed COULIBALY, par l’AIP.