BAMAKO - Le MNLA et ses alliés continuent de réaliser des aménagements défensifs et à renforcer leur dispositif, malgré les négociations en cours à Ouagadougou, selon des sources locales.
"Ils ont entrepris des travaux d'aménagement défensifs aux alentours de la ville, persuadés de l'issue défavorable des négociations à leur cause. ils se préparent à affronter les forces armées maliennes et sécurité, (FAMas), au point d'utiliser les Bellas, (esclaves) comme bouclier humain au cas ou les Famas feront du forcing pour récupérer Kidal", apprend-on d'une source locale, ce mardi 18 juin 2013.
L'ex-colonel de la légion libyenne Nazim et le Lt-colonel déserteur de la garde nationale du Mali, Ba Ag Mossa font des va et vient incessants entre Kidal, Tessalit et Tinzawaten afin de recruter de force les jeunes bellas et ceux des autres communautés pour les mettre au niveau des check-points bâtis aux entrées de la Ville.
Ces mêmes aménagements sont aussi faits à Aguelhok (situé au nord de Kidal sur la route de Tessalit) et à In-Khalil, à la frontière algérienne.