NEW YORK (Nations Unies) - Le secrétaire général de l'ONU Ban ki-moon a salué mardi la signature d'un accord entre le gouvernement du Mali et les rebelles touareg plus tôt dans la journée.
"L'accord prévoit un cessez-le-feu immédiat, ouvre la voie à la tenue de l'élection présidentielle sur l'ensemble du territoire et engage les parties à discuter d'une paix durable au Mali à travers un dialogue inclusif qui aura lieu après l'élection", indique une déclaration communiquée par le porte-parole de M. Ban.
Le gouvernement du Mali, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et le Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCA) ont signé un accord de trève mardi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
M. Ban s'est dit dans la déclaration encouragé par l'engagement des parties à la réconciliation nationale et à la résolution des différends par le dialogue. Il les a exhortés à "s'atteler dès maintenant à la mise en oeuvre de l'accord".
Le secrétaire général a salué la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) pour ses efforts de médiation, avec l'appui de l'Union africaine et des Nations Unies, ajoute la déclaration.
Par ailleurs, M. Ban a réitéré la disponibilité de l'ONU à appuyer la mise en oeuvre de l'accord à travers la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et le système des Nations Unies, en coopération avec ses partenaires de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), de l'Union africaine et de la CEDEAO.