Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Guido N° 280 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Violences faites aux femmes à Kidal : Le ras-le-bol des femmes de l’APDF
Publié le mercredi 19 juin 2013  |  Le Guido


© aBamako.com par as
Marche des femmes des bérets rouges pour les soldats détenus ou disparus
Lundi 16 Juillet 2012, Bamako. Plus de 300 femmes ont manifesté pour réclamer la libération de leurs époux militaires détenus et la "vérité" sur ceux qui ont "disparu"


 Vos outils




La situation qui prévaut dans le pays, précisément à Kidal, vient encore de faire l’actualité. Sur le sujet, l’association pour la promotion des droits des femmes, APDF, a animé, le vendredi dernier, une conférence de presse au carrefour des jeunes de Bamako. L’APDF dit oui à toute solution à la situation, sauf que l’amnistie soit accordée aux éléments du MNLA.


Les dernières nouvelles venant de la ville de Kidal ont donné une grande effervescence à l’association pour la promotion et la défense des droits des femmes. Lors de sa conférence de presse, l’APDF, au carrefour des jeunes de Bamako, a longuement discuté sur les cas de violences faites aux femmes par les éléments du MNLA, les négociations en cours à Ouagadougou et les prochaines élections présidentielles.

La présidente de l’apdf , Mme Fatoumata Siré, s’est dite indignée face aux multiples exactions commises par les éléments du MNLA, singulièrement les violences faites aux femmes. Les cas de viols et leurs conséquences, les grossesses non désirées, ont été cités, par la présidente de l’apdf, venant des sources concordantes et dignes de foi.


La république de l’Azawad, les négociations d’Ouagadougou, l’intégration des éléments du MNLA dans l’armée nationale, ont été aussi abordées au cours de cette conférence de presse. Concernant la fâcheuse république dite de l’Azawad qui semble quelque part le point culminant de la crise du nord, la présidente de l’apdf estime qu’il est temps de la bannir dans toute discussion à ce sujet, car elle ne fait que durcir la situation et c’est un faux débat.


Parlant des négociations qui se poursuivent à Ouagadougou, les femmes de l’apdf n’ont point manqué de signaler qu’elles acceptent toute résolution au sortir des négociations acceptée par les deux parties, sauf que l’amnistie soit accordée aux éléments du MNLA


Les questions des journalistes ont porté essentiellement sur les cas de viols, les grossesses non désirées, les actions menées par l’association pour la promotion et la défense des droits des femmes.

Baba Dembélé

 Commentaires