Le ministre malien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ahmadoun Touré, a annoncé vendredi la création d' une nouvelle structure qui va intégrer le CNRDRE (Comité national pour le redressement de la démocratie te la restauration de l' Etat, junte militaire qui a renversé le 22 mars dernier le président Amadou Toumani Touré, Ndlr) avec d' autres composantes de la nation (société civile et partis politiques).
Le projet de loi relatif à cette nouvelle structure dont le nom est tenu secret par le porte-parole du gouvernement "sera examiné mardi prochain en conseil des ministres extraordinaire et déposé devant le bureau de l' Assemblée nationale pour examen et adoption", a-t-il martelé.
Celui-ci a précisé que cette nouvelle structure aura pour missions de formation, de conseil, une mission consultative et pourra "aider" le gouvernement de transition à "réussir" sa mission.
M. Touré a rappelé que la mission dudit gouvernement est essentiellement "reconquérir le nord" et "préparer" un scrutin électoral propre avec un fichier électoral propre, consensuel et inattaquable.
"La création de cette nouvelle structure qui va absorber le CNRDRE, est conforme à l' accord-cadre. En fait, cela y est prévu", a-t-il insisté.
A noter lors de la réunion de suivi et de soutien au Mali, organisée à Abidjan (Côte d' Ivoire) par l' Union africaine, la Cedeao et l' Onu exigeait la dissolution du CNRDRE.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a aussi annoncé l' examen d' un projet de loi, lors de ce même conseil des ministres extraordinaire, pour indemniser les personnes qui ont été victimes des événements qui se sont passés.
Sur ce point, M. Touré a rappelé l' amnistie générale accordée aux membres du CNRDRE et leurs alliés.