Le Mali est devenu une République bananière depuis l’avènement de l’Adéma/Pasj. Des hommes marquent cette République bananière qu’ils ont faite et façonnée. Ils sont : Soumeylou B. Maïga, Ibrahim Boubacar Keita, Alpha Oumar Konaré, Soumaïla Cissé.
Durant des années, ils ont pillé ce pays, se sont protégés mutuellement, tout en feignant de se faire des crocs-en-jambe, se couvrant mutuellement de mensonges, de calomnies, dénigrant tous ceux qui leur portent ombrage ou osent mettre à nu leur vilenie. Curieusement, ils arrivent à se supporter, à s’accepter, surtout, lorsque le peuple médusé grogne.
Chaque jour, les choses se précisent et le champ politique s’éclaircit avec des révélations aussi scandaleuses les unes que les autres. En voilà l’annonce d’une des révélations qui mettra en ébullition les milieux politiques, démontrant l’une des causes de la misère de notre peuple, qui n’a que souffert de l’incurie de ceux qui le mettent en danger de partition, de liquidation de la cohésion sociale et de l’unité nationale.
Alpha Oumar Konaré n’a pas remis à ATT les rapports d’inspection sur IBK et Soumaïla
Les rapports d’inspection sur la primature (lorsque le bourgeois IBK en était le locataire) et le ministère de l’équipement ont été recherchés, photocopiés et remis à ATT, par Soumeylou Boubèye Maïga, à travers son ami le plus proche d’alors. IBK et Soumaïla Cissé devraient être arrêtés et mis définitivement en dehors de la scène politique. Alors, le seul qui resterait après ATT serait SBM.
Comment les rapports ont été remis ? À quelle heure les rapports ont été remis ? Qui a remis les rapports à ATT ? En compagnie de qui, ils ont été remis ? Pourquoi IBK a demandé à Samir Nama, son protocole, de faire venir le procureur de la commune III d’alors ? Pourquoi chaque page des rapports de la primature mettait IBK en cause ?
Ces réponses seront bientôt données. Le témoin de toute cette méchanceté sera bientôt à Bamako. Cette carte au temps d’ATT a échoué. La carte actuelle et la dernière est : voler les élections et gérer le Mali après IBK.
L’avion présidentiel, les contrats militaires et les contrats qu’ils font en ce moment seront aussi exposés par les juges. Ils répondront de tout, mais le pays ne sera pas leur boutique. Bientôt, la Maison de la presse abritera la conférence la plus explosive depuis que la République existe.