Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Cercle de Sévaré : cessez-le-feu unilatéral du groupe Dan nan ambassagou
Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  Soleil Hebdo
Comment


La signature de cet engagement traduit la volonté de la milice Dan nan ambassagou d’aller vers une résolution de la crise qui sévit au pays dogon. La cérémonie de signature était initiée et organisée par le Centre de dialogue humanitaire. C’était le jeudi 27 septembre à Sévaré, région de Mopti.

Cet espace a été une véritable tribune d’expression pour le chef d’état- major de la milice Dan nan ambassagou Youssouf Toloba et le président de la coordination nationale de Dan nan ambassagou, le capitaine à la retraite M. Goudienkile.

Ainsi, sans pression et en présence de l’ensemble des représentants des camps de la milice et des présidents des coordinations des cercles de Bandiagara, Bankass, Koro et Douentza, les responsables de la milice ont apposé leur signature sur le document dont le contenu a été apprécié par les Donzo (Chasseurs traditionnels). Le document est composé de trois chapitres et dix articles. Dans ce document de référence, la milice, conformément à son communiqué du 16 septembre 2018, confirme son engagement dans le processus de paix.

Un geste qui a été apprécié par l’ensemble des participants. C’est pourquoi, dans leur intervention, le représentant du centre HD, Abdou Sékou Ouologuem, le doyen Madani Tolo et le représentant de l’association Ginna Dogon Baba Kassogué, ont chacun remercié le chef d’état-major de Dan nan ambassagou Youssouf Toloba et son groupe, pour ce geste qui contribuera sans nul doute à apaiser le pays dogon. Ils ont aussi invité les autres groupes armés à s’inscrire dans cette logique.

À l’issue de la rencontre, un comité de suivi de dix membres a été mis en place.

Ousmane DIAKITE

============

Les brèves

Repas de corps à la DIRPA : retrouvailles entre frères d’armes

La Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA) a organisé, le mercredi 26 septembre, un repas de corps. C’était dans ses locaux dans le cadre des festivités du 22 septembre 2018. La DIRPA a ainsi respecté une tradition tout en illustrant l’engagement sans faille des responsables qui cherchent à consolider les acquis des Forces armées et de sécurité du Mali. La quasi-totalité du personnel de la DIRPA, des frères d’armes de la Direction du commissariat des Armées (DCA), de la Direction des Finances et du Matériel (DFM) et des civils y étaient. Cette activité a été couplée à la cérémonie organisée à l’honneur des nouveaux promus de la DIRPA. C’est dans une atmosphère cordiale que le partage de ce moment fort de communion a émerveillé l’assemblée.

Génie militaire : tradition respectée par la hiérarchie

Le Directeur adjoint du Génie militaire, le Colonel Boukoury Diarra, qui a présidé la cérémonie organisée à l’honneur des nouveaux promus, a souligné que les efforts du 34ème bataillon ont été valorisés par la hiérarchie militaire et l’autorité politique. Le Colonel Diarra a ensuite rappelé que le grade consacre l’aptitude à exercer des fonctions déterminées. «Il ne faut pas surtout perdre de vue que le grade confère une appellation, des prérogatives et comporte aussi des obligations», a-t-il déclaré. Il a enfin adressé ses sincères félicitations aux nouveaux promus.

Mois de solidarité : Kafo Jiginew aide veuves et orphelins de militaires

Dans le cadre du mois d’octobre qui est le mois de la solidarité, la Direction du Service social des Armées (DSSA), avec le concours de Kafo Jiginew, a offert des vivres et non vivres aux veuves et orphelins de militaires tombés au champ d’honneur. La cérémonie a eu lieu le jeudi 27 septembre sur la place d’armes du 34ème bataillon du Génie militaire. Les dons offerts par Kafo Jiginew sont composés de kits scolaires comprenant des fournitures scolaires pour les enfants, car c’est bientôt la rentrée scolaire, moment de grandes dépenses pour les parents d’élèves. Egalement de céréales pour les familles et enfin des tissus à l’effigie de Kafo Jiginew qui célèbre ses trois décennies d’existence.

Kati : des jeunes s’engagent pour l’éducation de leurs cadets

La cérémonie de fin de cours de vacances de l’Association des jeunes du camp de Kati (AJCK) s’est tenue le 27 septembre 2018. Cette 7ème édition a eu lieu sur le terrain de basketball de la place d’armes du camp Soundiata Keïta de Kati. Plus de 208 élèves (filles et garçons) de civils et militaires ont participé à ces cours pendant 45 jours. Ces élèves des premier et second cycles ont suivi les cours avec assiduité et abnégation. 27 élèves ont reçu des kits scolaires pour leur travail lors de la composition qui a sanctionné la fin des cours. Les responsables militaires et scolaires ont encouragé et remercié les jeunes de l’AJCK pour leur patriotisme, abnégation et dévouement. Au cours de cette cérémonie, il y a une imitation d’artiste, un concours de jeu de mots et des déclamations de poème en l’honneur des militaires tombés pour la patrie.



EMP : prévention des conflits et protection des civils au centre d’une formation

L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMPABB) a organisé, du 17 au 28 septembre, deux séries de formation pour 49 stagiaires de 13 pays. Cette formation portait sur la médiation et la prévention des conflits (MPC) et sur la protection des civils dans les opérations de maintien de la paix. La cérémonie de remise des attestions a eu lieu, le vendredi 28 septembre, dans l’Amphi de l’EMPABB. C’était en présence de l’ambassadeur du Canada au Mali, M. Andrew Ng, et du représentant du Directeur de l’EMP, le colonel Boubacar Ouologuem.

Le Prytanée militaire reçoit ses nouveaux pensionnaires

Le Prytanée militaire de Kati a reçu, le 28 septembre, ses nouveaux pensionnaires admis cette année au concours d’intégration. Cette rentrée académique 2018-2019 marque la présence de 56 nouveaux élèves (44 nationaux, 12 étrangers) dont des filles et des garçons. 12 élèves maliens, excepté les 44 nationaux, seront répartis entre le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger et le Burkina Faso. Cet échange d’élèves s’inscrit dans le cadre du partenariat avec d’autres Prytanées.

Rassemblées par Ousmane DIAKITE

Commentaires