Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre avec les forces vives de Mopti : SBM annonce l’intégration prochaine de 100 jeunes dans les FAMAS, Le chef d’Etat-major de la milice « Dogon », Toloba, fait allégeance à SBM
Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  Le 22 Septembre
Passation
© aBamako.com par A S
Passation des pouvoirs à la primature
Bamako, le 02 janvier 2018 la Passation des pouvoirs à la primature entre Boubèye Maïga et Abdoulaye Idrissa Maiga
Comment


Avant de quitter la Venise malienne, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a rencontré les forces vives du cercle, dans la salle Sory Bamba. Au cours des échanges il a été évoqué trois points : tourner la page des affrontements : combattre les ennemis de la paix et réinsérer les jeunes aptes dans les FAMAS.

C’est ainsi que SBM a fait un long plaidoyer sur le vivre ensemble, l’unité, la réconciliation, les retrouvailles. Ensuite, le respect des accords signés et l’engagement de tous contre ceux qui sont opposés à la paix. Puis, SBM a annoncé que dans le cadre du DDR, 100 jeunes ont été identifiés, aptes à intégrer les forces armées et de sécurité. De même, il a laissé entendre que les services sociaux de base (école, santé, hydraulique) seront à la portée des citoyens, avec une présence accrue de l’Etat.

En marge de cette rencontre, le chef d’Etat-major de la milice « dogon », appelée « Dana Amassageo », Youssouf Toloba, a rencontré le chef du gouvernement pour lui notifier son retour dans le giron de la paix.

Auparavant, nous l’avions rencontré pour des échanges. Avare en paroles, il dira néanmoins que son combat était celui de la justice.

« Je me suis insurgé contre ceux qui nous martyrisaient, qui tuaient nos parents, qui les empêchaient d’aller aux champs, de vaquer simplement à leurs affaires. Je pense que j’ai été entendu. Bamako m’a compris. Nous resterons vigilants, parce que je n’ai jamais été contre l’armée ou mes parents peulhs », nous a-t-il déclaré.

Chasseur de son état, Toloba, était accompagné d’une centaine d’hommes, tous habillés, en « donso », tenue traditionnelle des chasseurs.

Bardé de gris-gris impressionnants, Youssouf Toloba, tout Souriant, estime que la sécurité est importante pour toutes les activités de la région, parce que pour lui, il ne s’agit pas seulement de défendre le pays Dogon, mais toute la région de Mopti.

Elhadj Chahana Takiou

Commentaires